Brexit

30 août 2018 07:48; Act: 30.08.2018 12:25 Print

Panasonic ne gardera pas son siège à Londres

Le Japonais Panasonic va déplacer son siège européen de Londres à Amsterdam, à cause du Brexit.

storybild

Panasonic quittera Londres après le Brexit.

Sur ce sujet
Une faute?

Le géant japonais de l'électronique et de l'électroménager Panasonic a décidé de déplacer son siège européen de Grande-Bretagne aux Pays-Bas, en raison de préoccupations concernant des problèmes fiscaux potentiels liés au Brexit, a indiqué jeudi à l'AFP une porte-parole de la société. Elle confirme ainsi une déclaration faite par Laurent Abadie, PDG de Panasonic Europe, au quotidien économique Nikkei.

Cette décision résulte de la crainte que le Japon ne considère la Grande-Bretagne comme un paradis fiscal après le Brexit si Londres décidait de baisser très fortement son taux d'imposition des entreprises afin de les retenir sur son sol, a expliqué la porte-parole.

Pas la seule à déménager

Si tel était le cas, Panasonic pourrait être tenue de s'acquitter de taxes auprès des autorités nippones. «Nous étudions depuis 15 mois la possibilité d'un déménagement», a de son côté précisé au Nikkei M. Abadie. La crainte d'obstacles à la circulation des personnes et marchandises a aussi joué dans la décision. Sur la bonne vingtaine de personnes que compte le bureau de Panasonic à Londres, la moitié environ déménagerait. Le personnel des relations avec les investisseurs resterait sur place, a indiqué le journal.

Le choix de la Grande-Bretagne de quitter l'Union européenne (Brexit) a déjà conduit plusieurs entreprises japonaises, dont les mégabanques Mitsubishi UFJ Financial Group et Sumitomo Mitsui Financial Group, ainsi que les maisons de courtage Nomura Holdings et Daiwa Securities, à décider ou envisager de déplacer leurs principales bases européennes hors de Londres.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Apparemment le 30.08.2018 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Apparemment, Amsterdam va bien tirer son épingle du jeu avec le Brexit, normal c'est une ville mondiale agréable, tant qu'elle n'est pas engloutie sous les eaux. D'ici là ils peuvent se frotter les mains!

  • résident le 30.08.2018 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'adore ce genre de nouvelles...esperons que d'autres suivent et, si possible, choisissent le GDL.....

  • Dany Arbogast le 30.08.2018 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg n'est malheureusement pas la meilleure solution.

Les derniers commentaires

  • résident le 30.08.2018 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'adore ce genre de nouvelles...esperons que d'autres suivent et, si possible, choisissent le GDL.....

    • Jo Lanzmann le 31.08.2018 08:08 Report dénoncer ce commentaire

      A quoi bon si c'est pour attirer toujours plus de travailleurs frontaliers?

  • Nono le 30.08.2018 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    Yes, encore une claque pour la perfide Albion, je vais acheter Panasonic, en plus ils font du bon matériel.

  • Apparemment le 30.08.2018 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Apparemment, Amsterdam va bien tirer son épingle du jeu avec le Brexit, normal c'est une ville mondiale agréable, tant qu'elle n'est pas engloutie sous les eaux. D'ici là ils peuvent se frotter les mains!

    • Denise Kampf le 31.08.2018 08:10 Report dénoncer ce commentaire

      Amsterdam est une trés agréables métropoles, on y trouve tout trés facilement. Il est évident que ce soit l'un des meilleurs choix possibles pour des cadres dirigeants.

  • Bravo Panasonic le 30.08.2018 11:21 Report dénoncer ce commentaire

    Mon prochain appareil sera un Panasonic !

  • Dany Arbogast le 30.08.2018 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg n'est malheureusement pas la meilleure solution.