Nouveau record de ventes

06 décembre 2021 10:28; Act: 06.12.2021 11:22 Print

Pas de crise pour les géants de l'armement

Les géants mondiaux de l'armement ont été largement épargnés l'an passé par les effets de la crise provoquée par le Covid, avec un nouveau record de leurs ventes.

storybild

Un soldat de l'ONU au Mali a mis son arme au sol pour parler à des villageois près de Menaka, le 28 octobre 2021. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les géants mondiaux de l'armement ont été largement épargnés l'an passé par les effets de la crise économique provoquée par le Covid, avec un nouveau record de leurs ventes en hausse pour la sixième année consécutive. Le chiffre d'affaires des cent plus grands groupes du secteur de la défense a atteint en 2020 un nouveau sommet de 531 milliards de dollars (470 milliards d'euros), dont plus de la moitié par les entreprises américaines, selon un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié lundi.

Cela représente une hausse de 1,3% sur un an de leurs ventes d'armement et de services militaires alors que dans le même temps l'économie mondiale a chuté de plus de 3%, souligne l'organisme de recherche basé en Suède, dont les travaux font référence en la matière. Le chiffre d'affaires des cent plus grands groupes d'armement est en hausse continue depuis 2015, avec une progression totale de 17%, selon le Sipri. La croissance a toutefois été plus faible en 2020 qu'en 2019, où le top 100 avait vu ses ventes bondir de 6,7%. À l'exception des entreprises russes (-6,5% de ventes) et françaises (-7,7%), les autres principales nations ont vu leurs grandes entreprises progresser l'an dernier.

Maintien de la demande

Cinq géants américains monopolisent cette fois encore le haut du classement mondial : Lockheed-Martin (avions de combat F-35, missiles...) a consolidé sa première place avec des ventes d'armes de 58,2 milliards de dollars, devant Raytheon Technologies nouveau numéro deux après une grande fusion, puis Boeing, Northrop Grumman et General Dynamics. Le Britannique BAE Systems est le premier européen (6e) avec Airbus (11e). Les Chinois Norinco (7e) Avic (8e) et CETC (9e) et l'Américain L3Harris (10e) complètent le top 10. Selon l'institut, la bonne résistance des grandes entreprises à la conjoncture difficile en 2020 s'explique notamment par les politiques de soutien budgétaire prises face à la pandémie et les effets des confinements.

Le secteur «a été largement protégé par le maintien de la demande des gouvernements pour du matériel militaire», souligne le Sipri. Le marché de l'armement, caractérisé par des commandes étalées sur plusieurs années est aussi moins sensible aux aléas conjoncturels. Mais l'industrie de la défense n'a pas été totalement immune au Covid, notamment sur l'aspect industriel. «Dans de nombreux cas, les mesures prises pour freiner le virus ont perturbé les chaînes d'approvisionnement et retardé les livraisons», note le Sipri. Le rapport cite ainsi le cas de Thales, première entreprise française – hors Airbus – du classement (14e), qui a attribué au confinement la baisse de 6% de son chiffre d'affaires 2020.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Un résident qui aime la paix le 06.12.2021 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    470 milliards d'euros pour des armes? De quel paix est-ce qu'on nous parle? C'est tout de même inquiétant tout cela.

  • mouais le 07.12.2021 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la bêtise humaine dans toute sa splendeur

  • Nestor D. le 07.12.2021 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    Le monde ira mieux le jour où les usines d'armement se fermeront! Espérons que ce ne sera pas qu'un rêve de les voir fermer définitivement.

Les derniers commentaires

  • mouais le 07.12.2021 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la bêtise humaine dans toute sa splendeur

  • Nestor D. le 07.12.2021 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    Le monde ira mieux le jour où les usines d'armement se fermeront! Espérons que ce ne sera pas qu'un rêve de les voir fermer définitivement.

  • Cybertrasch le 06.12.2021 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sinon je connais une petite famille au US... Très charmante , qui pour Noël, on fait leurs emplettes au salon de l'armement. (voir article au dessus) c'est un régal :))

    • sig P210 le 07.12.2021 06:10 Report dénoncer ce commentaire

      C'est tres reconfortant le froid de l'acier d'une arme, je les envie

  • l'ange le 06.12.2021 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et oui ... l'argent avant sur tout....

  • le canard enchaîné le 06.12.2021 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paix et sécurité Mondiale qui va déclencher un grand cataclysme pour les religions