Chine

11 septembre 2017 08:13; Act: 11.09.2017 12:43 Print

Pékin songe à interdire les autos à carburant

Pékin pourrait donc emboîter le pas de la France et du Royaume-Uni, qui envisagent d'interdire la vente des voitures à moteur thermique sur leurs marchés d'ici à 2040.

storybild

Près de 28 millions de véhicules, dont 24,38 millions de voitures individuelles, ont été vendus l'an dernier en Chine.

Sur ce sujet

La Chine, premier marché automobile mondial, a annoncé ce week-end travailler à un calendrier «pour une interdiction» de la production et de la vente de voitures à carburants fossiles. Le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information (MIIT) a «entamé des recherches» sur le sujet et «va établir un calendrier en lien avec les administrations concernées», a assuré le vice-ministre de l'Industrie, Xin Guobin.

Pékin se dit donc prêt à emboîter le pas à la France et au Royaume-Uni, qui ont récemment fait part de leur intention d'interdire la vente des voitures diesel ou essence sur leurs marchés d'ici à 2040. «De telles mesures vont conduire à de profonds changements dans l'environnement de l'industrie automobile en Chine», a insisté M. Xin, devant un forum automobile à Tianjin (est).

28 millions de véhicules vendus

«Les entreprises devront, conformément aux exigences, améliorer le niveau d'économies d'énergie des voitures traditionnelles et développer vigoureusement les véhicules à énergies propres», a martelé le vice-ministre. Ce discours a contribué à faire bondir le titre de BYD, constructeur chinois spécialiste de l'automobile électrique, lundi, à la bourse de Hong Kong: il grimpait d'environ 6% vers 6h, heure du Luxembourg.

Quel que soit le calendrier envisagé par les autorités chinoises, le défi à relever s'annonce herculéen: 28 millions de véhicules, dont 24,38 millions de voitures individuelles, ont été vendus l'an dernier en Chine, en hausse de 14%.

Sur ce total, les voitures propres représentent encore une goutte d'eau (1,7%), mais le créneau est attractif. Les ventes de véhicules «à énergie nouvelle» ont ainsi bondi de 53% en Chine en 2016, à 507 000 unités, grâce à des primes gouvernementales et à des facilités d'immatriculation.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • laurent le 11.09.2017 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Les 10 plus gros portes conteneurs consomment autant que toutes les voitures circulant au monde !!! il y en a 70.000 qui circulent par jour dans le monde !!! Le tout dernière mesure 400 m de long (4terrains de foot) 60 m de large et 33 m de haut, il transporte 20.000 conteneurs et consomme 150tonnes "par jour"de rejet de pétrole (le carburant le plus polluant). j'arrete volontier demain de conduire mon diesel, mais qui polue reellement ?????

  • Excalibur le 11.09.2017 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    tout çà c'est bien mais une question comment sont fabriquees les batteries pour les voitures hybride? et surtout quand elle arrivent en fin de vie qu en fait-ont?

  • realite le 11.09.2017 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @lautent tout à fait ne parlons pas des avions et autres

Les derniers commentaires

  • wawa le 11.09.2017 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi ne pas développer plus le GPL au Luxembourg, ça fonctionne très bien et ça ne pollue pas ou le méthane comme en Italie.

  • realite le 11.09.2017 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @lautent tout à fait ne parlons pas des avions et autres

    • Mikolas le 11.09.2017 14:52 Report dénoncer ce commentaire

      Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas contribuer à l'effort...

  • laurent le 11.09.2017 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Les 10 plus gros portes conteneurs consomment autant que toutes les voitures circulant au monde !!! il y en a 70.000 qui circulent par jour dans le monde !!! Le tout dernière mesure 400 m de long (4terrains de foot) 60 m de large et 33 m de haut, il transporte 20.000 conteneurs et consomme 150tonnes "par jour"de rejet de pétrole (le carburant le plus polluant). j'arrete volontier demain de conduire mon diesel, mais qui polue reellement ?????

    • overlox le 11.09.2017 16:54 Report dénoncer ce commentaire

      Voilà, tout est dit ici !!!

  • Excalibur le 11.09.2017 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    tout çà c'est bien mais une question comment sont fabriquees les batteries pour les voitures hybride? et surtout quand elle arrivent en fin de vie qu en fait-ont?

  • bison fruité le 11.09.2017 08:28 Report dénoncer ce commentaire

    Je viens d'emboiter le pas en me débarrassant de ma vieille voiture diesel, pourtant "écomotive" pour passer à l’hybride, pour l'électrique, j'attends que les constructeurs améliorent grandement l'autonomie et aussi et surtout les prix !!

    • Mikolas le 11.09.2017 14:50 Report dénoncer ce commentaire

      Les véhicules électriques, en Norvège, coûtent moins chère que les mêmes modèles à essence. Il s'agit donc surtout d'une volonté politique.