Au troisième trimestre

15 novembre 2013 09:24; Act: 15.11.2013 14:27 Print

Perte nette de 83 millions d'euros pour Dexia

La banque franco-belge Dexia a annoncé vendredi avoir réalisé une perte nette de 83 millions d'euros au troisième trimestre, qui a notamment profité d'une plus-value de cession de 66 millions d'euros.

storybild

Le résultat net récurrent a été négatif de 145 millions d'euros sur le trimestre. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La perte nette sur les neuf premiers mois de l'année atteint 988 millions d'euros pour cette banque, principal acteur du financement des collectivités locales, qui a été sauvée de la faillite à l'automne 2008 puis en 2011 et qui est en cours de démantèlement. Le résultat net récurrent a été négatif de 145 millions d'euros sur le trimestre, tandis que les éléments exceptionnels sont ressortis à 76 millions d'euros dont 66 millions provenant de la cession de Sofaxis, a détaillé la banque dans un communiqué de déclaration intermédiaire de ses performances trimestrielles.

Cette société de courtage en assurance a été cédée fin septembre pour 136 millions d'euros à un trio de compagnies d'assurances, la Sham, la MGEN et la MNT. Au cours du trimestre, la banque a également signé un accord de vente de sa dernière franchise commerciale d'envergure, Dexia asset management (DAM), avec la société de gestion d'actifs New York Life Investments. Elle a aussi cédé 50% de Domiserve à Axa assistance participations et 49% de la société de leasing automobile Public location longue durée (Public LLD) à Arval service lease.

Le produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires pour les banques) récurrent a été négatif de 12 millions d'euros, après - 3 millions au deuxième trimestre et - 68 millions au premier. Au 30 septembre, le bilan du groupe atteignait 238 milliards d'euros, soit en recul de 119 milliards depuis fin 2012 et de 9 milliards par rapport à fin juin 2013. Au Luxembourg, Dexia-Bil avait été rachetée par un groupe d'investisseurs liés à la famille royale du Qatar. Dexia Asset Management était la dernière de ses entités opérationnelles à chercher preneur et a été rachetée, l'année dernière, par la société américaine de gestion d'actifs, New York Life Investments.

(L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Goodbank le 15.11.2013 15:45 Report dénoncer ce commentaire

    de la finance mondiale une fois pour toute! Qu'elle coule et qu'on la ferme! C'est une honte pour notre pays car elle a été gérée par des "banquiers" incapables qui se sont gavés sur le dos des citoyens luxembourgeois : dégage badbank!

  • zoro le 20.01.2014 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    scandaleux

  • Philippe le 15.11.2013 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Mais moi j'ai RIEN compris à cet article.....

Les derniers commentaires

  • zoro le 20.01.2014 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    scandaleux

  • Goodbank le 15.11.2013 15:45 Report dénoncer ce commentaire

    de la finance mondiale une fois pour toute! Qu'elle coule et qu'on la ferme! C'est une honte pour notre pays car elle a été gérée par des "banquiers" incapables qui se sont gavés sur le dos des citoyens luxembourgeois : dégage badbank!

  • Euroseptic le 15.11.2013 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    Vite ;voter la nouvelle régle de "distribution européenne"sans limites de l'argent des contribuables. par les incapables de brusselle!!les milliards arrivent comme par enchantement pour ces bandits banquiers ! les Allemands ont raison de s'y opposer car ils sont les seuls à avoir du bonsens dans cette démagogiefaite pour une mafia qui se nourri grassement à rien faire ,,ou plutôt si : mener les populations qui travaillent à la ruine certaine ou de façon irremédiable à la guerre !!!

  • Philippe le 15.11.2013 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Mais moi j'ai RIEN compris à cet article.....

    • Nabila le 15.11.2013 16:48 Report dénoncer ce commentaire

      Ne t'inquiéte pas : moi non plus je n'ai rien capté (je pense qu'il faut au moins avoir un BAC+36 pour comprendre).

    • Rosen Léiw le 15.11.2013 18:33 Report dénoncer ce commentaire

      On est pas là pour "comprendre".....mais pour bosser ET payer ! le système mafieux banquaire est conçu comme çà !!