

Nouveau géant de qualité Fiat.
17 décembre 2019 13:15; Act: 17.12.2019 14:08 Print
Les deux constructeurs avaient annoncé, le 31 octobre, être tombés d'accord à l'unanimité sur le principe d'une fusion. (photo: AFP/Daniel Roland)
La famille Peugeot, actionnaire de référence de PSA, a voté à l'unanimité lundi, en faveur du projet de fusion entre le constructeur automobile français et son concurrent italo-américain Fiat-Chrysler (FCA), a-t-on appris mardi, de source proche de la famille.
Ce feu vert est intervenu à la veille d'un conseil de surveillance de PSA qui devrait, mardi après-midi, se prononcer sur le mariage entre les deux entités, selon la même source. «Sur le projet de rapprochement, la famille a voté à l'unanimité son soutien à Carlos Tavares (NDLR: président du directoire de PSA) sur l'opération en cours», a précisé cette source.
Concernant la gouvernance, «la famille Peugeot sera représentée au futur conseil», selon cette source. La famille Peugeot fait aujourd'hui partie des trois actionnaires de référence du groupe avec le groupe automobile chinois Dongfeng et la banque publique d'investissement (BPI).
Chacun de ces trois actionnaires détient 12,23% du capital et selon les dispositions de l'accord, ils auraient, après la fusion, environ «6,1 ou 6,2%» du capital, a précisé cette source. «Dans le projet futur de rapprochement, la famille aura la possibilité de prendre 2,5% de plus et deviendra un des actionnaires principaux du groupe», a-t-elle ajouté, précisant que cette augmentation pourrait se faire dans un délai de «six ou sept ans».
Les deux constructeurs avaient annoncé le 31 octobre être tombés d'accord à l'unanimité sur le principe d'une fusion, où les actionnaires des deux groupes se partageraient à 50/50 le capital, au terme de diverses opérations financières. Cette fusion doit permettre à PSA de former avec FCA un nouveau géant mondial de l'automobile, à parité du capital, sans fermeture d'usine.
(L'essentiel/afp)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Nouveau géant de qualité Fiat.
Il est toujours rassurant de voir des constructeurs de petites voitures prospérer plutôt que ceux qui produisent des limousines et de SUV de luxe.
Bon deal pour Fiat Chrysler.
Nouveau géant de qualité Fiat.
Il est toujours rassurant de voir des constructeurs de petites voitures prospérer plutôt que ceux qui produisent des limousines et de SUV de luxe.
PSA c'est des Peugeot SUV, des Citroen SUV et des gros DS7 FCA c est des gros JEEP et des grosses Chrysler donc informez vous avant d'ecrire pour faire le malin
Bon deal pour Fiat Chrysler.