Canicule en France

08 juillet 2019 09:43; Act: 08.07.2019 14:46 Print

533% de chiffre d'affaires de plus qu'en 2018

Les ventilateurs et climatiseurs ont été pris d'assaut pendant la canicule record qui a frappé la France, fin juin, comme les brumisateurs dont les ventes ont grimpé de 402%.

storybild

Les ventilateurs et climatiseurs ont été pris d'assaut pendant la canicule. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La société de mesure et analyse de données avance plusieurs éléments significatifs des bouleversements engendrés par la canicule pour la consommation des Français, en comparant le chiffre d'affaires sectoriel du 24 au 30 juin 2019, par rapport à celui de la même période de 2018.

Il a été constaté qu'il y avait plus de 533% de chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente: les ventilateurs et climatiseurs ont été pris d'assaut pendant la canicule record qui a frappé la France fin juin, comme les brumisateurs dont les ventes ont grimpé de 402%, selon le cabinet spécialisé Nielsen.

Bilan différent

Les soupes et sauces fraîches, comme le gaspacho, ont par exemple progressé de 27%, les concentrés d'agrumes de 26,8%. La progression la plus spectaculaire est celle des ventilateurs et climatiseurs, dévalisés au point que «le chiffre d'affaires a été multiplié par six» par rapport à 2018. Dans un rayon hygiène-beauté également dynamisé par les fortes températures, les brumisateurs ont vu leurs ventes progresser de 402% par rapport à la même période un an plus tôt.

Les glaces ont logiquement été plébiscitées, mais Nielsen note dans un communiqué que «le bilan est très différent d'un département à l'autre»: si l'achat de glaces a grimpé dans les Vosges (+88%), le territoire de Belfort (+70%) ou le Haut-Rhin (+68%), il n'a crû que de 8% dans le Morbihan et a même reculé dans le Finistère (-3%)! La Bretagne a été «plutôt épargnée par la canicule», rappelle le cabinet.

Impact négatif

Il a également noté que certains rayons avaient connu des ruptures significatives, comme les glaces ou... la mozzarella, manquante en rayons dans 14% des cas, «soit des niveaux bien supérieurs à la normale». Dans une moindre mesure, l'eau (10% de ruptures) et les bières et cidres (9% de ruptures) ont connu des ruptures de stocks supérieures à la normale.

Enfin, deux secteurs ont pâti des fortes températures: les cosmétiques et parfums, dont le chiffre d'affaires du 24 au 30 juin 2019 a baissé de 8,2% par rapport à 2018, et les vins, en baisse de 8,7%.

Juin 2019 a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans le monde, notamment en raison d'une canicule exceptionnelle en Europe, appelée à se reproduire sous l'effet du réchauffement de la planète.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • julie le 08.07.2019 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça devient pénible de tout ramener au chiffre d affaire

  • ozzy le 08.07.2019 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis sur que si dans le monde entier on arrêterai tous ces ventilateurs et climatisation la température terrestre baisserai déjà de plus 2 de degrés

Les derniers commentaires

  • ozzy le 08.07.2019 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis sur que si dans le monde entier on arrêterai tous ces ventilateurs et climatisation la température terrestre baisserai déjà de plus 2 de degrés

    • ECOLO57 le 09.07.2019 11:58 Report dénoncer ce commentaire

      Clim : néfaste Ventilateur : moins néfaste Brumisateur : déchet inutile, un flacon avec bouchon spray et de l'eau fraîche du frigo fait le taf

  • julie le 08.07.2019 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça devient pénible de tout ramener au chiffre d affaire