JEU

07 juillet 2021 08:22; Act: 07.07.2021 12:44 Print

«Pokémon Go» a ramassé 5 milliards de dollars en 5 ans

Le jeu phénomène en réalité augmentée continue d’enchaîner des revenus records. Il a déjà gagné 642 millions de dollars au premier trimestre 2021.

storybild

L’app «Pokémon Go» est sortie le 6 juillet 2016. (photo: Getty Images)

Sur ce sujet
Une faute?

Après une année 2020 record en termes de revenus générés par les dépenses des joueurs, avec plus de 1,3 milliard de dollars, «Pokémon Go» est bien parti pour battre un nouveau record cette année. Au premier trimestre 2021, il a en effet déjà gagné 642 millions de dollars, soit une hausse de 34% par rapport à 2020 sur la même période, quand il avait engrangé 479 millions. Selon les estimations de Sensor Tower, le jeu phénomène en réalité augmentée lancé par Niantic à l’été 2016 a passé le cap des 5 milliards de dollars de revenus sur iOS et Android, soit en moyenne un milliard de dollars par année.

La société spécialisée dans l’analyse de données liées aux applications et jeux mobiles détaille les pays les plus rémunérateurs pour le jeu de Niantic. Les États-Unis arrivent en tête avec 1,9 milliard de dollars dépensés par les joueurs ces cinq dernières années, soit 36,6% du total. Le Japon se place en deuxième position avec 32%, suivi par l’Allemagne avec 5,4%.

Poids lourd

C’est également aux États-Unis que le nombre de téléchargements a été le plus important avec 115,5 millions sur les 623 millions au total. Le Brésil et l’Inde suivent en 2e et 3e positions. Bien que 77% (487 millions) des téléchargements dans le monde ont été effectués sur Android, contre 23% sur iOS (144,8 millions), les revenus générés par les boutiques en ligne des deux systèmes d’exploitation concurrents sont presque identiques: 2,7 milliards sur le Google Play Store, contre 2,4 milliards sur l’App Store d’Apple, explique encore Sensor Tower.

«Pokémon Go» continue donc d’être un poids lourd dur marché des jeux mobiles grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux Pokémon à collectionner. D’ailleurs, pour célébrer le 5e anniversaire de son jeu, Niantic a prévu un événement spécial qui se déroule du 6 au 15 juillet.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Traverse la rue le 07.07.2021 23:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La bêtise humaine est une source intarissable. Télé-réalité, jeux débiles… celui qui mise sur la débilité de l’humain peut faire fortune. C’est le secteur le plus prolifique et il est en pleine expansion

  • Grand maître le 07.07.2021 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vu le nombre de gogos qui y jouent! On comprend la situation mondiale.

Les derniers commentaires

  • Traverse la rue le 07.07.2021 23:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La bêtise humaine est une source intarissable. Télé-réalité, jeux débiles… celui qui mise sur la débilité de l’humain peut faire fortune. C’est le secteur le plus prolifique et il est en pleine expansion

  • Grand maître le 07.07.2021 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vu le nombre de gogos qui y jouent! On comprend la situation mondiale.