Mauvaise image

24 novembre 2019 13:41; Act: 24.11.2019 13:51 Print

Pornhub a du mal à attirer les grandes marques

Malgré sa large audience, le site Pornhub peine à vendre des publicités, certains groupes craignant pour leur image. La question des vidéos illégales est notamment pointée.

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Pornhub a déjà subi le désistement de Paypal. (photo: AFP/Ethan Miller)

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Pornhub est un des sites de vidéos pornographiques les plus visités du monde, mais cette forte fréquentation ne suffit plus à convaincre les grandes marques d'y faire de la publicité. Ces dernières craignent d'être associées à des contenus à la légalité douteuse. Le groupe, basé physiquement à Montréal au Canada et fiscalement au Luxembourg, et qui s'est fixé pour but de banaliser le porno, a profité d'une plus grande tolérance pour la pornographie pour attirer les annonceurs. Mais ce capital confiance semble s'éroder à la suite de révélations dans le journal britannique The Sunday Times, qui affirme avoir trouvé sur la plateforme des contenus illégaux, dont des vidéos de pédo-pornographie.

Environ 47 cas de contenus sexuels impliquant des enfants ont été trouvés sur Pornhub depuis janvier 2019 par l'ONG britannique Internet Watch Foundation. En deux ans, les vidéos pédo-pornographiques ont explosé de 62% sur la plateforme, selon l'IWF, qui a alerté le site pour faire retirer ces contenus. Ces révélations ont incité des grands groupes à prendre leurs distances. Les marques agroalimentaires Unilever et Kraft Heinz, qui avaient acheté des espaces publicitaires sur Pornhub cette année, ont eu peur de se trouver éclaboussés par un scandale.

Paypal s'est retiré

S'il n'est pas interdit ou illégal de diffuser des pubs sur des sites porno, de nombreuses entreprises ne souhaitent pas voir leurs produits, notamment ceux destinés au grand public, associés à des contenus équivoques. Les entreprises s'interrogent aussi sur le contrôle des contenus sexuels mis librement en ligne par des internautes, qui pourraient violer les nouvelles lois américaines FOSTA/SESTA, visant à fermer les sites Internet facilitant la prostitution et le trafic sexuel.

Paypal, le groupe de services de paiements financiers américain, a décidé la semaine dernière de ne plus servir d'intermédiaire pour payer les acteurs, qui produisent différents contenus sexuels payants. L'entreprise juge impossible de s'assurer qu'ils sont majeurs ou qu'ils ne sont pas victimes de trafic d'êtres humains ou de réseaux de proxénétisme, ont indiqué des sources proches du dossier. «Les groupes anti-porno aiment à répéter que la plupart des travailleurs du sexe sont victimes de réseaux. C'est un mythe», lance Corey Price, vice-président de Pornhub.

(L'essentiel/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Arthur le 25.11.2019 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Large audience ? Bon Dieu ...............

  • logistique le 25.11.2019 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon Arthur, fait pas genre on sait tous que tout les samedi soir, tu t’astique la bistouquette.

  • Jean-Kévin le 25.11.2019 22:36 Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement je n'en sais rien j'ai toujours utilisé Adblock donc la pub. je la vois jamais. Pourtant sortant d'une période d'un an de chômage en étant célibataire je peux vous dire que j'ai eu l'occasion d'approfondir ma connaissance de ce site !

Les derniers commentaires

  • Jean-Kévin le 25.11.2019 22:36 Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement je n'en sais rien j'ai toujours utilisé Adblock donc la pub. je la vois jamais. Pourtant sortant d'une période d'un an de chômage en étant célibataire je peux vous dire que j'ai eu l'occasion d'approfondir ma connaissance de ce site !

  • logistique le 25.11.2019 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon Arthur, fait pas genre on sait tous que tout les samedi soir, tu t’astique la bistouquette.

  • Arthur le 25.11.2019 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Large audience ? Bon Dieu ...............