Entreprise au Luxembourg

21 mai 2019 12:06; Act: 21.05.2019 13:01 Print

POST en quête d'une meilleure rentabilité

LUXEMBOURG - Le groupe postal et de télécommunications luxembourgeois livre toujours plus de colis, et poursuit ses investissements.

storybild

Claude Strasser (à gauche) a évoqué un environnement très concurrentiel. (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

POST Luxembourg a dégagé l’an passé un bénéfice net de 33,4 millions d’euros, en baisse de 4,3 millions sur un an, 2017 ayant bénéficié de l’apport de «recettes exceptionnelles». L’État, actionnaire à 100%, s’est vu verser 20 millions d’euros de dividendes, un montant égal à celui de 2017, a-t-il été indiqué ce mardi lors de la présentation des résultats annuels. Le chiffre d’affaires progresse de 7,4%, à 826 millions d’euros, en partie en raison de l’intégration de deux filiales, dont l’opérateur JOIN (avec huit millions d’euros de résultat négatif lié à la fermeture en Belgique), dans le périmètre de consolidation. Hors ces intégrations, la hausse est de 3%.

Des résultats qualifiés «d’agréable surprise» par le directeur général du groupe postal et de télécommunications, qui appelle toutefois à la prudence: «L’environnement reste très concurrentiel avec une forte pression sur les prix, ce qui nous impose de maîtriser nos coûts», a justifié Claude Strasser. Avec 3,464 millions de colis distribués l’an passé (+137% par rapport à 2013), l’activité a continué à porter le métier postal (159,3 millions de chiffre d’affaires en 2018, contre 145,7 millions en 2017). Les volumes de lettres nationales tombent à 130 millions d’unités (-24,7 millions en cinq ans).

Les investissements globaux se poursuivent

Dans les télécommunications, les revenus sont stables, à 450,6 millions d’euros. «On perd des sommes importantes chaque année, avec la baisse des lignes classiques et avec les revenus moyens par client dans le mobile qui descendent, en raison de la forte concurrence et de l’effet roaming qui a fait perdre 12 millions d’euros en 3-4 ans. Maintenir ces revenus est finalement une bonne nouvelle», a commenté Claude Strasser. Dans les services financiers, POST constate que les transactions se font de plus en plus électroniquement, au contraire des transferts papier et des transactions aux guichets.

Les investissements globaux se poursuivent, avec 127 millions d’euros engagés l’an passé, et 824 millions en cinq ans. Pour autant, le groupe vise à long terme une rentabilité «acceptable». «On regarde comment nos concurrents européens se situent au niveau des retours sur investissements et nous chercherons à être dans la moyenne. Déjà, dans les télécoms, on n’est pas loin et au niveau courrier, on est plutôt bons», a conclu le directeur.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Olivier le 21.05.2019 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Compte tenu des prix de l’Internet, ils devraient être les plus rentables du monde!

  • Luxo le 21.05.2019 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Difficile d'être attractif lorsque l'on ferme les boutiques le samedi et avant que les clients ne quittent leurs travaux .

  • zetty le 21.05.2019 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la non disponibilité de la fibre dans le quartier de la gare, on en parle?

Les derniers commentaires

  • Angoiser le 22.05.2019 00:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Post n’est pas responsable pour l’installation de la maison. La Post fournit la possibilité d’avoir la fibre une fois les travaux fini dans les rues ensuite clairement il faut attendre vue le nombre de chantiers dans notre pays on doit attendre pour être tous éligible pour la fibre. Et les particuliers doivent changer dans leur habitation.

  • baboun le 21.05.2019 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous utilisons surtout les boîtes aux lettres de livraison de colis, c'est vraiment pratique. La poste bd Dupong est aussi accessible pour nous habitant Merl. merci la poste

  • zetty le 21.05.2019 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la non disponibilité de la fibre dans le quartier de la gare, on en parle?

  • Pratic le 21.05.2019 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    des boites postales à lettres dans les centres commerciaux comme CORA ou CACTUS…. les parking devant les postes sont souvent payants !

  • Olivier le 21.05.2019 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Compte tenu des prix de l’Internet, ils devraient être les plus rentables du monde!

    • Gloubichou le 21.05.2019 13:33 Report dénoncer ce commentaire

      Maintenir une infrastructure dont tous les opérateurs du pays profitent, cela a un cout.

    • Jengi le 21.05.2019 13:39 Report dénoncer ce commentaire

      Et les frais de timbres ont augmenté cette année.