Multinationales

26 juillet 2021 15:39; Act: 26.07.2021 15:40 Print

Pour Facebook, la sécurité a un sacré prix

Les grandes sociétés de la tech prennent au sérieux la sécurité de leurs patrons. Surtout Facebook, qui dépense plus de 19 millions d'euros par an pour Mark Zuckerberg.

storybild

Pour que Mark Zuckerberg soit sous haute sécurité, Facebook a dépensé 23,4 millions de dollars en 2020. (photo: Reuters)

Sur ce sujet
Une faute?

Selon le «Corriere della Sera», qui reprend une information du site internet Protocol, 23,4 millions de dollars (près de 19,8 millions d'euros) ont été dépensés, rien que pour l’année 2020, pour assurer la sécurité du patron de Facebook, Mark Zuckerberg. Ce qui représente 2,75 millions de dollars en plus par rapport à 2019.

Une part de cette hausse, selon le rapport cité, provient certainement des mesures de protection contre le Covid-19 et du télétravail, prédominant depuis une année et demie.

Dix millions pour le privé

En se penchant de plus près sur le cas de Mark Zuckerberg, le quotidien italien précise qu’en vérité, «il y a un forfait de dix millions de dollars que le fondateur de Facebook reçoit pour sa sécurité privée, tandis que les 13,4 millions restants sont dépensés par la société».

«Facebook, reprend le «Corriere della Sera», doit avoir à cœur la sécurité de ses chefs, vu qu’à la deuxième place de ce classement, figure sa directrice des opérations, Sheryl Sandberg, dont la sécurité «vaut» 7,6 millions de dollars.»

Bezos paye aussi de sa poche

La troisième place est occupée par le directeur général de Google, Sundar Pichai, avec 5,4 millions de dollars. Là aussi, la somme a augmenté, de plus de moitié puisqu’elle était de 3,3 millions pour 2019.

Les autres grands patrons sont un peu distancés. Le fondateur de Lyft, John Zimmer, culmine à un peu de deux millions de dollars et le boss d’Oracle, Larry Ellison, à 1,7 million.

Suit tout près, à 1,6 million, Jeff Bezos. Mais dans le cas du capitaine d’Amazon, souligne le «Corriere della Sera», «il faut souligner que le reste de la somme allouée à sa sécurité provient de la poche de l’homme le plus riche du monde».

En outre, si Tim Cook (Apple) ne dépasse pas les 500’000 dollars, on ignore combien d’argent Microsoft dépense pour son PDG, Satya Nadella.

Avec une baisse, Uber se démarque

Enfin, le quotidien établi à Milan relève le cas «curieux» de Dara Khosrowshahi. Le directeur général d’Uber est passé de deux millions de dollars, en 2019, à 850 000 en 2020. La société de services de transport précise que 120’000 dollars ont été dépensés pour le télétravail et que son administrateur délégué bénéficie aussi de l’apport d’un expert de la sécurité pour s’occuper de sa maison.

(L'essentiel/François Treuthardt)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JP L le 26.07.2021 19:20 Report dénoncer ce commentaire

    Par contre, celle des données de ses utilisateurs… Elles leur sont volées pour être revendues, à leur insu, à des tiers.

  • CelaN'existePas le 26.07.2021 18:29 Report dénoncer ce commentaire

    Facebook et sécurité c'est comme le mariage entre un lion et une biche.

  • Montagne de sucre le 26.07.2021 20:31 Report dénoncer ce commentaire

    FB le site des "amis" et à l'opposé de ses dirigeants qui dépensent autant d'argent pour leur sécurité tellement ils doivent se sentir malaimés et mal dans leur peau.

Les derniers commentaires

  • Sun le 27.07.2021 00:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fb est le réseau des cas sociaux…

  • Montagne de sucre le 26.07.2021 20:31 Report dénoncer ce commentaire

    FB le site des "amis" et à l'opposé de ses dirigeants qui dépensent autant d'argent pour leur sécurité tellement ils doivent se sentir malaimés et mal dans leur peau.

  • JP L le 26.07.2021 19:20 Report dénoncer ce commentaire

    Par contre, celle des données de ses utilisateurs… Elles leur sont volées pour être revendues, à leur insu, à des tiers.

  • CelaN'existePas le 26.07.2021 18:29 Report dénoncer ce commentaire

    Facebook et sécurité c'est comme le mariage entre un lion et une biche.

    • JP L le 26.07.2021 19:24 Report dénoncer ce commentaire

      Un oxymore ou oxymoron.