Réponse catégorique

20 août 2012 08:31; Act: 20.08.2012 08:40 Print

Pour Juncker, la Grèce ne quittera pas la zone euro

Jean-Claude Juncker s'est montré catégorique face à une éventuelle sortie de la Grèce de la zone Euro. Pour lui, «cela n'arrivera pas»...

storybild

Juncker doit s'entretenir mercredi à Athènes avec le Premier ministre grec Antonis Samaras. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La Grèce ne quittera pas la zone euro, a indiqué samedi le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker avant des entretiens à Athènes avec les dirigeants grecs prévus la semaine prochaine. «Non je ne pense pas que cela se produise», a répondu M. Juncker a une question du journal autrichien Tiroler Tageszeitung Austrian sur une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro. «Cela n'arrivera pas» a dit M. Juncker qui a ajouté que «si la Grèce refusait une consolidation budgétaire et des réformes structurelles, alors nous devrions considérer la question (d'une sortie de la Grèce)». «Mais comme je crois que la Grèce va redoubler d'efforts pour remplir ses obligations, il n'y a pas de raison de penser que le scénario d'une sortie du pays (de la zone euro) deviendra envisageable», a-t-il ajouté.

M. Juncker doit s'entretenir mercredi à Athènes avec le Premier ministre grec Antonis Samaras alors que des informations de presse ont fait état d'une éventuelle demande de la Grèce d'un sursis pour la mise en oeuvre de nouvelles mesures d'austérité réclamées au pays en échange de son sauvetage financier. M. Samaras doit également s'entretenir avec la chancelière allemande Angela Merkel vendredi à Berlin et avec le président français François Hollande le lendemain à Paris. Mme Merkel et François Hollande se rencontreront de leur côté jeudi à Berlin.

(L'essentiel Online/AFP)