Climat en Allemagne

21 septembre 2021 13:45; Act: 21.09.2021 14:03 Print

Premières plaintes contre les constructeurs auto

Deux plaintes contre BMW et Daimler ont été déposées en Allemagne par des militants écologistes qui souhaitent les contraindre à accélérer leur transition écologique.

storybild

Estimant que BMW et Daimler violent «le droit fondamental à la protection du climat», l'action intentée vise à «imposer la fin des voitures diesels et à essence à partir de 2030». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Deux plaintes contre les constructeurs automobiles BMW et Daimler ont été déposées en Allemagne par des militants écologistes qui souhaitent contraindre les groupes à accélérer leur transition vers un modèle industriel moins polluant, a annoncé mardi une ONG écologiste. Estimant que BMW et Daimler, fabricant des Mercedes-Benz, violent «le droit fondamental à la protection du climat», l'action intentée vise à «imposer la fin des voitures diesels et à essence à partir de 2030», selon un communiqué de l'organisation Deutsche Umwelthilfe (DUH), l'une des principales associations allemandes de défense de l'environnement.

Ces plaintes, déposées auprès des tribunaux de Stuttgart et Munich, sièges de chacun des groupes, avaient été annoncées début septembre par DUH et Greenpeace. Les deux ONG avaient dit laisser aux constructeurs un délai de quelques semaines pour présenter leur défense. Le premier constructeur allemand, Volkswagen, doit également faire l'objet d'un recours similaire s'il ne répond à l'injonction des écologistes d'ici fin octobre. Ces poursuites judiciaires sont une première, expliquent les organisations, car elles s'appuient sur la décision rendue au printemps par la Cour constitutionnelle de Karlsruhe qui a fait de la protection du climat un droit fondamental en Allemagne.

La plus haute instance judiciaire du pays avait ainsi contraint le gouvernement d'Angela Merkel à renforcer ses objectifs climatiques, dans le cadre d'une procédure d'urgence. Sous pression de normes environnementales toujours plus exigeantes, les constructeurs ont presque tous dévoilé un calendrier de sortie des véhicules diesels et à essence, à l'horizon de plusieurs années et rarement sur tous les marchés internationaux en même temps. Daimler a réagi mardi, expliquant dans un communiqué avoir «clairement accepté les objectifs de l'accord de Paris sur le climat et la nécessité de décarboner l'industrie automobile.»

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MPower le 21.09.2021 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut-on continuer à nous faire croire que les voitures électriques sont écologiques?

  • g raison le 21.09.2021 14:55 Report dénoncer ce commentaire

    Il suffit de quelques agités pour faire perdre des ressources à des justices a priori surchargées, et des millions à des industries centenaires... Du grand n'importe quoi !

  • 123 le 21.09.2021 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ont voit déjà maintenant quelques jours avant les élections ce que les verts peuvent faire rient du tout beaucoup de blabla sortir l'argent des poches des gens

Les derniers commentaires

  • Valmy le 22.09.2021 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    La fin d’une civilisation. A donner des droits à des gens peu scrupuleux voilà ce qui va arriver comme les mayas, les olmeques et cie La disparition

  • Batterie le 22.09.2021 00:20 Report dénoncer ce commentaire

    Je souhaite que ces pseudo politico Ecolo aient un jour besoin d’une ambulance et qu’on leur réponde désolé elles sont toutes en train de recharger leurs batteries rappeler dans 4 heures ....

  • 123 le 21.09.2021 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Obelix vrai

  • 123 le 21.09.2021 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ont voit déjà maintenant quelques jours avant les élections ce que les verts peuvent faire rient du tout beaucoup de blabla sortir l'argent des poches des gens

  • obelix le 21.09.2021 19:18 Report dénoncer ce commentaire

    ne votez pas écolo, si vous le faites, dans 20 ans vous serez revenu a l'âge de la pierre,,,