Milliardaires français

25 mai 2020 10:02; Act: 25.05.2020 11:31 Print

Quand Arnault vole au secours de Lagardère

Le Groupe Arnault va détenir un quart du capital de la holding endettée d'Arnaud Lagardère, qui fait face à un endettement important.

storybild

Arnaud Lagardere (à gauche) et Bernard Arnault. (photo: AFP/Philippe Lopez)

Sur ce sujet
Une faute?

Groupe Arnault, société holding de Bernard Arnault (actionnaire majoritaire du groupe de luxe LVMH), va détenir «environ un quart» du capital de la holding personnelle d'Arnaud Lagardère, après une augmentation de capital et des achats de titres, ont annoncé les deux parties lundi. «Les familles Arnault et Lagardère sont convenues de se rapprocher. À l'issue d'une augmentation de capital et de l'achat de titres, Groupe Arnault détiendra une participation d'environ un quart du capital» de Lagardère Capital & Management (LC&M), selon un communiqué, sans préciser les détails financiers de l'opération.

LC&M contrôlera la société Arjil Commanditée - Arco, gérant commandité du groupe Lagardère SCA, ainsi que l'actuelle participation de 7,26 % d'Arnaud Lagardère dans le groupe d'édition, de distribution et de médias. Le statut atypique du groupe en commandite par actions (SCA), permet à Arnaud Lagardère (associé-commandité) de conserver le contrôle du groupe qui porte son nom avec seulement quelque 7% des parts.

«Ce rapprochement va permettre de renforcer la structure et les capacités financières de LC&M. Les groupes familiaux de MM. Bernard Arnault et Arnaud Lagardère agiront de concert vis-à-vis de Lagardère SCA», précise d'ailleurs le communiqué. Les comptes de la holding personnelle d'Arnaud Lagardère font l'objet de spéculations diverses, depuis l'arrêt de leur publication en 2009.

Endettement

Le fonds d'investissement activiste Amber Capital, aujourd'hui premier actionnaire du groupe Lagardère, avait ainsi obtenu en octobre du tribunal de commerce de Paris, la publication des comptes de LC&M. Il souhaitait notamment vérifier son niveau d'endettement, alors qu'un associé commandité est responsable indéfiniment des dettes de l'entreprise sur ses biens propres, et s'interrogeait sur l'utilisation et la destination des fonds versés par Lagardère à LC&M. La participation d'Arnaud Lagardère, dans le groupe Lagardère, sert en effet de garantie pour le remboursement des dettes contractées par sa holding.

Arnaud Lagardère n'avait pas obtempéré, mais le groupe Lagardère avait indiqué mi-janvier à l'AFP, confirmant des informations du Point, que LC&M était endetté à hauteur de 164 millions d'euros en 2019, - soit une dette inférieure de 22 millions d'euros à la valeur des actions d'Arnaud Lagardère, dans le groupe à la même date et divisée par près de trois depuis 2008.

Arnaud Lagardère a récemment remporté, lors d'une assemblée générale du groupe, le bras de fer qui l'opposait à son premier actionnaire, Amber Capital, qui souhaitait renouveler la quasi-totalité du conseil de surveillance du groupe puis écarter son gérant. Pour déjouer ce projet, il avait dû s'entourer de poids lourds de la Bourse: le financier Marc Ladreit de Lacharrière, dont la holding Fimalac est cependant restée sous la barre des 5% du capital de Lagardère SCA, et Vincent Bolloré, l'homme fort de Vivendi, groupe de médias et édition qui a acquis plus de 10% de Lagardère.

Auxquels s'ajoute désormais, via la holding LC&M, l'appui de Bernard Arnault. «J'ai reçu favorablement la proposition d’Arnaud Lagardère de nous associer à lui. Mon amitié avec (son père) Jean-Luc Lagardère a lié nos familles et j’ai le plus grand respect pour le groupe qu’il a construit», a commenté ce dernier.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jinef le 25.05.2020 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il en profite pour virer Arnaud. ça fera du bien au groupe.

  • Dede le 25.05.2020 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils mangent le même Caviar et boivent le même Champagne

  • Antoine le 25.05.2020 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    Vite une cagnotte en ligne????????????

Les derniers commentaires

  • André le 26.05.2020 06:54 Report dénoncer ce commentaire

    Lagardère va se faire plumer. Faut dire qu'il a pas fichu grand chose pour gérer son immense héritage.

  • finette le 25.05.2020 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cartel un classique au Luxembourg non ?

  • taxi le 25.05.2020 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Louis va-t-on!! LVM

  • Dede le 25.05.2020 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils mangent le même Caviar et boivent le même Champagne

  • Jeff le 25.05.2020 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    LC&M .. ça je renomerais :-)