Étude

15 mars 2018 13:09; Act: 15.03.2018 15:01 Print

Quelle est la ville la plus chère du monde?

Singapour reste la ville la plus chère du monde, hors coût du logement, pour la 5e année consécutive en raison du coût prohibitif de l'achat d'une automobile dans la cité-État.

storybild

Singapour est la plus chère. (photo: AFP/Roslan Rahman)

Sur ce sujet
Une faute?

Singapour devance Paris et Zurich, deuxièmes ex-æquo, selon une étude publiée jeudi. Autre grande place financière d'Asie comme Singapour, Hong Kong arrive en quatrième position, suivie par Oslo. Séoul et Genève se partagent la sixième place, précédant Copenhague, Tel-Aviv et Sydney, selon le classement annuel établi par l'Economist Intelligence Unit (EIU).

Les fluctuations des devises demeurent une cause majeure des changements dans ce classement établi chaque année. Ainsi, aucune ville américaine à commencer par New York ne se trouve dans le top 10 en raison de la faiblesse du dollar, ni Tokyo.

50 000 euros pour une berline

Petit archipel à forte croissance économique et au niveau de vie élevé qui attire nombre d'expatriés, Singapour «reste la ville la plus chère au monde pour acheter et posséder une voiture», souligne l'EIU. Pour acquérir une automobile, l'acheteur doit s'acquitter d'une licence dont le montant atteint environ 31 000 euros. Ce Certificate of Entitlement (COE) porte le coût d'une berline de moyenne gamme à plus de 50 000 euros. Dans l'ensemble, les villes asiatiques sont les plus chères pour les dépenses alimentaires, tandis que l'Europe est en tête pour les dépenses de ménage, les soins personnels et les loisirs, selon l'étude, qui ne mentionne pas le coût du logement pour établir ce classement.

Parmi les villes les moins chères du monde figurent Damas (Syrie), Caracas (Venezuela), Lagos (Nigeria) et Karachi (Pakistan), selon la même source. «Pour dire les choses simplement, les villes les moins chères semblent aussi être moins vivables», soulignent les auteurs de l'étude.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FMST le 16.03.2018 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Ben pour moi qui y vis, c'est Luxembourg... Qu'est ce que j'en ai à foutre que ce soit Singapore ou Marne les Trous de Balles, je n'y vis pas, je n'y gagne pas mon argent...Logique?

  • Thor le 15.03.2018 17:35 Report dénoncer ce commentaire

    Oslo? Une ville vraiment pas terrible!

  • Iron Nick le 15.03.2018 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    Paris et Zurich villes les plus chères du monde. C'est vrai, il fait tellement bon y vivre... La météo y est toujours agréable... Tout comme les gens d'ailleurs... Vraiment c'est les plus chères mais c'est amplement mérité...

Les derniers commentaires

  • FMST le 16.03.2018 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Ben pour moi qui y vis, c'est Luxembourg... Qu'est ce que j'en ai à foutre que ce soit Singapore ou Marne les Trous de Balles, je n'y vis pas, je n'y gagne pas mon argent...Logique?

    • @FMST le 18.03.2018 00:21 Report dénoncer ce commentaire

      Au pire si l'info ne vous intéresse pas ne lisez pas l'article...!

  • jmj le 16.03.2018 09:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne dite jamais qu'il fait bon vivre dans une ville c'est sue qui n'ont pas chois il ont la tête dans une bulle de pollution

  • La Mouche le 15.03.2018 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Iron Nick : a Paris, les gens y sont agréables ??? vous n'avez très clairement pas dû y vivre... si c'est de l'ironie par contre, au temps pour moi...

  • rentier le 15.03.2018 19:34 Report dénoncer ce commentaire

    Une license pour acquérir une automobile? Ne le dites surtout pas aux verts!

  • sanglier le 15.03.2018 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une étude qui ne veut absolument rien dire ! La ville la plus chère du monde est celle dans laquelle c est le plus cher pour y vivre, donc le coût du logement inclus!

    • @sanglier le 18.03.2018 00:23 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'est pas dit que ce critère n'est pas pris en compte. Avez-vous lu l'étude en question ?