Luxembourg

08 décembre 2011 07:16; Act: 08.12.2011 10:49 Print

Qui pour acheter les Renault ZE électriques?

LUXEMBOURG - Les modèles électriques de Renault arrivent dans le pays en janvier 2012. Le public est-il prêt?

storybild

«Une électrique devient vraiment intéressante au-delà de 13 000 km par an», selon Tony Deruyter, de Renault Belux. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Renault Luxembourg présentait mercredi ses deux modèles 100% électriques: la berline Fluence ZE et l'utilitaire Kangoo ZE, disponibles à la vente dès janvier prochain.

«Le Luxembourg est idéal car c'est un petit pays, adapté à ces véhicules», explique Tony Deruyter, responsable du projet électrique chez Renault Belux. «Neuf automobilistes sur dix font moins de 60 km par jour», indique Peter Daniels, responsable de la mobilité électrique Enovos.

Après avoir acheté une Fluence ZE à 25 000 euros ou une Kangoo ZE à 23 000 euros (auxquelles il faudra retrancher 5 000 euros de prime e-car), l'automobiliste devra louer la batterie par abonnement forfaitaire: 112 euros par mois pour un engagement de trois ans pour 20 000 km par an, dans le cas de la berline.

Avec ça, «Renault s'engage à l'échanger gratuitement si elle perd 25% de sa capacité», explique Éric Guillon, directeur général de Renault Luxembourg. De quoi amputer une autonomie déjà faible, proche des 160 km. Quant au «plein», il coûtera 2 euros... «en attendant de futures accises», tempère Daniel Peters. En 2012, Enovos envisage d'installer près de 300 bornes dans le pays (contre onze aujourd'hui). Renault espère vendre 2 500 ZE au Belux, soit 3% de sa production totale.

Thomas Pontiroli

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Loxmafia le 08.12.2011 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    Autant d'argent pour une Renault qui restera une Renault! et au bout du compte pas interessant du tout pour nous vu le prix demander pour ses batterie! et ecolo??? faut deja etre aisé dans la vie pour se permettre cette frime! et puis faut de preference avoir un gge pour le recharger le soir!

  • Rémy le 23.12.2011 07:55 Report dénoncer ce commentaire

    Fluence trop grande, Twizy trop petite le Kangoo en version 5 places si elle existe (j'ai 2 enfants et je suis cuisinier donc je transporte souvent du matériel et des produits) me paraît le choix le plus judicieux en plus la prime gouvernementale de 5000 euros va alléger l'addition ;-)

  • Maurice le 22.12.2011 05:46 Report dénoncer ce commentaire

    en deuxième voiture pour mes petits mais nombreux trajets... j'enrage de bruler du carburant et cracher du CO2 a l'arrêt dans les embouteillages...

Les derniers commentaires

  • ced le 30.12.2011 21:54 Report dénoncer ce commentaire

    vous parlez d'un prix de location de batterie élevè. C'est simple à calculer. un moteur diesel consommant 5l/100 coute pour 10 000 km/an 685 euros de gasoil loc de batteres: 70 euros X12 mois= 840 euros par an 10 000 représente 120 euros d'électricité pour l'électrique vous enlevez 20% de frais d'entretien et 20% d'assurance. ba vous devenez rentable trés rapidement avec l'électrique

  • Rémy le 23.12.2011 07:55 Report dénoncer ce commentaire

    Fluence trop grande, Twizy trop petite le Kangoo en version 5 places si elle existe (j'ai 2 enfants et je suis cuisinier donc je transporte souvent du matériel et des produits) me paraît le choix le plus judicieux en plus la prime gouvernementale de 5000 euros va alléger l'addition ;-)

  • Maurice le 22.12.2011 05:46 Report dénoncer ce commentaire

    en deuxième voiture pour mes petits mais nombreux trajets... j'enrage de bruler du carburant et cracher du CO2 a l'arrêt dans les embouteillages...

  • Roger le 18.12.2011 20:49 Report dénoncer ce commentaire

    je trouve que Renault est audacieux en commercialisant autant de véhicules en si peu de temps ça vaut le coup de suivre l'engouement des automobilistes en tout cas moi je vais aller les essayer

  • Marc le 15.12.2011 15:51 Report dénoncer ce commentaire

    Rouler à l'electrique deviendra réalité dans le futur proche (mais sûrement pas pour le constructeur français Renault) Par exemple, les américains comme Tesla Motors proposent bien des véhicules plus chèrs, (mais avec un rendement supérieur) Le modèle S de chez Tesla coûtera près de 37000 € pour le modèle de base (autonomie +/-250km)