Assommé par le Covid

23 octobre 2021 19:27; Act: 23.10.2021 19:37 Print

Renault a produit 500 000 autos de moins

Le groupe automobile français accuse une perte de plus de 22% au troisième trimestre mais se félicite toutefois de sa politique ayant permis de limiter les dégâts.

storybild

Photo d’illustration. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le groupe Renault anticipe désormais une perte de production «proche de 500 000 véhicules sur l’année» liée à la crise des composants, a annoncé vendredi le groupe automobile. 170 000 véhicules n’ont pas pu être produits au troisième trimestre, avec de nombreuses usines fermées à travers le monde faute de composants, notamment des semi-conducteurs.

Le groupe français a confirmé cependant ses prévisions de marge opérationnelle sur l’année, à hauteur de 2,8% du chiffre d’affaires. Renault a vendu 599 027 véhicules au troisième trimestre 2021, soit une baisse de 22,3% par rapport à un troisième trimestre 2020 qui avait marqué la reprise de l’industrie automobile après la paralysie des premiers mois du Covid.

La baisse du chiffre d’affaires, limitée à -13,4%, «confirme l’impact positif de la politique commerciale du Groupe orientée vers une meilleure valorisation des ventes», selon Renault. «Les actions entreprises pour poursuivre la baisse des coûts et optimiser la valorisation de notre production nous permettent de confirmer notre guidance pour l’année en dépit de la détérioration de la disponibilité des composants au troisième trimestre et d’une visibilité réduite pour le quatrième trimestre», a déclaré la directrice financière du groupe, Clotilde Delbos.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dede le 24.10.2021 06:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je crois monsieur que vous ne mesurez pas l impact de ce ralentissement de production qui n est pas propre à Renault mais à tous les constructeurs. Un avertissement avant coureur du catastrophe économique ! Alors ne vous réjouissez pas trop vite

  • Vroom Vroom le 24.10.2021 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai eu des "allemandes" et des "françaises". Je ne peux pas dire que les allemandes étaient mieux, loin de là. Mais il y a des milliers d'avis différents. Vous avez bien des gens qui achètent japonais ou coréens, sans se soucier de l'économie européenne, sans se rendre compte qu'ils scient indirectement la branche sur laquelle ils sont assis. Mais ça c'est encore un autre débat ...

  • Loli Doc le 24.10.2021 06:47 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne dirai pas ici tout le mal que je pense de cette marque car au garage à Esch il y a 2 ou 3 types qui ne mériteraient pas ces reproches. Mais la marque au Losange devrait faire son examen de conscience et se demander pourquoi ses fans l’ont quittée.

Les derniers commentaires

  • grippe chez ... le 25.10.2021 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    Renault envisage 2000 suppressions d'emplois et ... perte d'âme»… Quand la mécanique se grippe chez

  • 103 le 24.10.2021 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et tu roules en renault tu repars à vélo

  • AFD le 24.10.2021 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bien, ça fait donc 500,000 voitures merdiques de moins sur Terre

  • la caisse a feraille le 24.10.2021 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    ha - ha - ha normal c'est une poubelle on peu pas considère une voiture après 50000km tous les défaut vient

  • ancien le 24.10.2021 10:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    que l ont commence a fabriquait en Europe ''basta la Chine ''et problèmes règles ''mais ???????