New York

29 juillet 2021 18:11; Act: 29.07.2021 19:18 Print

Retour à la normale pour l'économie américaine

Les États-Unis ont enregistré une croissance de leur PIB moins forte qu’attendu au deuxième trimestre, à 6,5%, suffisante pour retrouver son niveau d’avant la pandémie.

storybild

Le président américain Joe Biden compte sur un programme pharaonique de dépenses sociales et environnementales, de 3 500 milliards de dollars, pour assurer la croissance du pays sur plusieurs années. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le montant total du produit intérieur brut (PIB) américain a, pour la première fois, dépassé celui du quatrième trimestre 2019, qui était le dernier à ne pas avoir été touché par la crise provoquée par le Covid-19. Les États-Unis ont ainsi enregistré une croissance de 6,5% en rythme annualisé, selon la première estimation du département du Commerce publiée jeudi. Cela reste bien moins que les 8,5% attendus par les analystes. Et la croissance est de 1,6% si l’on compare au trimestre précédent, qui est le mode de calcul utilisé par d’autres pays comme la France.

Inflation en hausse

Par ailleurs, les prix ont continué à grimper, à leur rythme le plus rapide depuis 1982. L’inflation s’est en effet accélérée à 6,4% sur le deuxième trimestre, selon l’indice PCE, contre 3,8% au trimestre précédent. En excluant les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, l’inflation (dite sous-jacente) est au plus haut depuis 1975, à 6,1%, contre 2,7% entre janvier et mars.

Le président de la Banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, mais aussi le Fonds monétaire international (FMI), qui assurent depuis des mois que cette inflation ne devrait être que temporaire, ont reconnu cette semaine qu’elle pourrait être plus forte et durable que prévu. La réouverture de l’économie grâce à la vaccination et les milliards de dollars distribués aux ménages, ont stimulé la consommation des Américains.

Programme pharaonique

Le président américain Joe Biden compte sur un programme pharaonique de dépenses sociales et environnementales, de 3 500 milliards de dollars, pour assurer la croissance du pays sur plusieurs années. Le PIB devrait croître de 6,7% cette année et de 5% en 2022, selon les services du budget du Congrès. Le FMI a également relevé cette semaine sa prévision de croissance pour les États-Unis, et table désormais sur +7,0%, comme la Fed, grâce aux plans massifs de relance et d’investissements, réalisés et à venir.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le canard enchaîné le 29.07.2021 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout va bien aux usa pour les riches retour à la normale...la plupart des américains perdent petit à petit tout

  • duvaro le 29.07.2021 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bon pour mes actions !

  • après la guerre c'est normale le 30.07.2021 03:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le canard enchaîné, tout va bien pour les riches généralement, mais les positions qui font leurs fortunes eux n'ont pas la même situation, vous me direz qu'ils ont pris un risque pour lancer leur business mais pas tous du coup.

Les derniers commentaires

  • après la guerre c'est normale le 30.07.2021 03:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le canard enchaîné, tout va bien pour les riches généralement, mais les positions qui font leurs fortunes eux n'ont pas la même situation, vous me direz qu'ils ont pris un risque pour lancer leur business mais pas tous du coup.

  • le canard enchaîné le 29.07.2021 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout va bien aux usa pour les riches retour à la normale...la plupart des américains perdent petit à petit tout

  • duvaro le 29.07.2021 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bon pour mes actions !