Prévisions/Football

19 septembre 2019 15:47; Act: 19.09.2019 16:15 Print

Revenus records d'un milliard d'euros au Barça

Le FC Barcelone prévoit des revenus records de plus d'un milliard d'euros pour la saison 2019/2020, a annoncé jeudi le club catalan. Ce serait une première.

storybild

Revenus records de plus d'un milliard d'euros: le FC Barcelone pourrait devenir le premier club de football à dépasser cette barre emblématique. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Selon les chiffres dévoilés jeudi en amont de l'assemblée générale des «socios» (supporteurs-actionnaires) prévue le 6 octobre, le Barça table sur 1,047 milliard d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice qui vient de débuter, soit 6% de plus que lors de la saison écoulée, quand le club omnisports avait dégagé 990 millions d'euros de revenus. «C'est un record historique pour un club sportif, c'est mieux que les franchises de NBA, de NFL et les autres clubs de football», a affirmé le directeur général barcelonais, Oscar Grau, lors d'une conférence de presse.

Le président Josep Maria Bartomeu, dont le mandat s'achève en 2021, avait fixé comme objectif stratégique d'être le premier club à atteindre la barre du milliard d'euros de revenus d'ici la fin de sa présidence. Au Real Madrid, club rival du Barça, le président Florentino Pérez a également repris à son compte un tel objectif. Dans le budget prévisionnel présenté jeudi par le Barça, les dépenses s'élèvent à 1,007 milliard d'euros pour un résultat net après impôts de 11 millions d'euros.

Bénéfice après impôts de 5 millions d'euros en 2018/2019

Oscar Grau a expliqué que «l'un des défis du club» était de «réduire la masse salariale» de ses sportifs professionnels, en particulier les footballeurs. En 2019/2020, les dépenses consacrées aux salaires sportifs devraient se réduire de 3%, de 525 à 507 millions d'euros. Concernant les investissements immobiliers du club, 73 millions d'euros sont prévus dans le budget pour financer la remodélisation du Camp Nou et de ses alentours, un vaste projet baptisé «Espai Barça». Grau, qui avait dit en 2018 avoir bon espoir de trouver un sponsor-titre pour ce projet d'ici la fin du premier semestre 2019, a indiqué que le club continuait ses recherches et étudiait diverses formes de financement alternatives.

«Nous voulons faire une bonne affaire, nous ne voulons pas brader, donc on recherche une restructuration (NDLR: du financement) de l'Espai Barça pour que le projet ne s'arrête pas», a-t-il déclaré. Concernant les comptes de l'exercice 2018/2019, clos en juin, le trésorier Enrique Tombas a confirmé les chiffres évoqués pendant l'été par le club: 990 millions d'euros de chiffre d'affaires, 973 millions d'euros de dépenses et un bénéfice après impôts de 5 millions d'euros.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • isle le 20.09.2019 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est dingue le nombre de gens qui confondent chiffre d’affaire et bénéfices..

  • GG57 le 20.09.2019 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    et pendant ce temps, y'a pas d'argent pour faire de l'écologie et sauver la planète

  • Baron Rouge le 20.09.2019 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y’a plus d’argent ! Dégénérescence de l’humanité...

Les derniers commentaires

  • isle le 20.09.2019 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est dingue le nombre de gens qui confondent chiffre d’affaire et bénéfices..

  • Baron Rouge le 20.09.2019 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y’a plus d’argent ! Dégénérescence de l’humanité...

  • GG57 le 20.09.2019 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    et pendant ce temps, y'a pas d'argent pour faire de l'écologie et sauver la planète

  • Cybertrasch le 19.09.2019 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme par hasard !!! Le Barca table sur 1 milliard de chiffres d'affaires. Alors qu'il y a moins d'un mois, ils ne pouvaient pas se payer Neymar (200 millions). On voit que les élections approche...

    • lilou le 20.09.2019 09:47 Report dénoncer ce commentaire

      tu as pas tout compris je crois ...