Groupe au Luxembourg

30 avril 2020 10:43; Act: 30.04.2020 14:03 Print

RTL Group aussi laisse des plumes dans la crise

LUXEMBOURG - Basé au Luxembourg, le premier groupe audiovisuel d'Europe voit son chiffre d'affaires trimestriel reculer de 3,4%.

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Les audiences de RTL Group augmentent, mais les rentrées publicitaires baissent. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

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RTL Group, premier groupe audiovisuel européen, a enregistré une baisse de 3,4% de son chiffre d'affaires trimestriel, plombé, comme tout le secteur, par le recul des recettes publicitaires résultant des conséquences de la pandémie du coronavirus. «Début mars, nous avons enregistré les premières annulations de spots publicitaires, ainsi que des reports de productions. Plus tard dans le mois, cette tendance s’est accélérée avec la mise en place de vastes mesures de confinement dans toute l’Europe», a déclaré Thomas Rabe, patron de l'entreprise majoritairement détenue par le groupe allemand Bertelsmann.

«Nous faisons de bons progrès dans la mise en application de contre-mesures visant à réduire les coûts et à préserver les liquidités», a-t-il ajouté, dans un communiqué. RTL Group, dont le chiffre d'affaires s'est établi au premier trimestre à 1,466 milliard d'euros, est confronté aux mêmes problèmes que ses concurrents, comme TF1 par exemple: le confinement de la population a entraîné certes une forte augmentation de la durée quotidienne de visionnage de la télévision, mais ces bonnes audiences ne font pas leurs affaires, car ils dépendent des recettes publicitaires et les annonceurs ont rapidement coupé leurs investissements.

Audiences records des reportages

«Face aux incertitudes économiques actuelles», le groupe renonce désormais à faire des prévisions pour l'ensemble de l'année. «Nos chaînes de télévision, stations de radio, services de streaming et sites web ont enregistré une nette croissance de leur portée et de leur utilisation», a relevé M. Rabe. Les parts d'audience sont en hausse en Allemagne, en France et aux Pays-Bas et les reportages d'actualité exhaustifs de RTL Group génèrent des audiences records, a souligné le groupe.

Fin mars 2020, RTL Group enregistrait 1,53 million d'abonnés payants à ses services de streaming TV Now en Allemagne et Videoland aux Pays-Bas, en hausse de 34% par rapport à l'année précédente. Depuis l’instauration des mesures de confinement, à la mi-mars 2020, ces deux services ont connu un taux de croissance plus élevé. En France, le service de streaming 6play du Groupe M6 a enregistré un million d’utilisateurs inscrits supplémentaires et une augmentation de 45% des vidéos visionnées entre le 16 mars et le 16 avril 2020.

(L'essentiel/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Résident le 30.04.2020 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    -3,4% ne me paraît pas vraiment un drame

  • Trop top le 30.04.2020 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en meme quelques soit leurs chaines du groupe leues programmes sont de tres mediocres qualité que des feuilleton de plus de 30 ans aucunes innovations dans tous les programmes

  • Heng le 30.04.2020 20:36 Report dénoncer ce commentaire

    Réduire les coûts.....mais on a déjà réduit si souvent les coûts au Kirchberg.

Les derniers commentaires

  • Heng le 30.04.2020 20:36 Report dénoncer ce commentaire

    Réduire les coûts.....mais on a déjà réduit si souvent les coûts au Kirchberg.

  • Trop top le 30.04.2020 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en meme quelques soit leurs chaines du groupe leues programmes sont de tres mediocres qualité que des feuilleton de plus de 30 ans aucunes innovations dans tous les programmes

  • WhaleWhisperer le 30.04.2020 18:03 Report dénoncer ce commentaire

    Probablement un petit recul de 3,4% parce que certains commerces qui sont fermés à cause du lockdown de la crise, n'ont actuellement ni liquidités ni grand intérêt à commander des spots publicitaires?

  • Angelo51 le 30.04.2020 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre car je croyais la pandémie propice à l’abrutissement de masse, grande spécialité de ce groupe.

  • Dede le 30.04.2020 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut pas pleuré, un peu plus de pub si grassement payée et hop la trésorerie est au beau fixe.