Finance

17 mars 2017 19:29; Act: 17.03.2017 19:39 Print

S&P confirme la notation «AAA» du Luxembourg

LUXEMBOURG - L'agence de notation financière Standard and Poor's a confirmé la notation de triple A avec «perspective stable» pour le Grand-Duché.

Sur ce sujet
Une faute?

Comme Fitch et Moody's, l'agence S&P a réaffirmé vendredi la note «AAA» pour le Luxembourg. Dans son analyse, S&P souligne «le caractère florissant de l’économie luxembourgeoise, l’efficience des institutions et de la gouvernance publique, ainsi que la politique budgétaire prudente menée par le gouvernement», indique le gouvernement luxembourgeois dans un communiqué vendredi.

L'agence a tablé sur une «perspective stable» pour le Grand-Duché, et une croissance moyenne du PIB de 3,4% pour la période 2017-2020. Selon elle, la consommation des ménages devrait se renforcer suite à la mise en oeuvre de la nouvelle réforme fiscale. Pierre Gramegna, le ministre des Finances, s'est réjouit de cette annonce. «L'analyse rappelle également la nécessité de rester innovant et de s'adapter en permanence aux nouveaux défis». L’étude souligne en outre le caractère diversifié de la place financière, qui reste un moteur de la croissance.

Entre autres décisions, l'agence a relevé la note de Chypre de BB à BB+, soulignant «des perspectives économiques et budgétaires robustes». Ce relèvement reflète, selon l'agence de notation, «une croissance économique et une progression budgétaire plus fortes que prévu», fait-elle valoir dans un communiqué qui estime la croissance à 2,7% cette année et une réduction de la dette à moins de 90% du PIB en 2018. L'agence a également relevé sa perspective pour la Russie, de «stable» à «positive», laissant entrevoir la possibilité d'un relèvement de la note d'endettement à long terme du pays, actuellement à «BB+».

(L'essentiel avec AFP)