Mesures d'économie

20 juin 2018 08:18; Act: 20.06.2018 12:26 Print

Starbucks accélère la fermeture de ses cafés

Starbucks va fermer 150 cafés dans les douze prochains mois, soit 100 de plus qu'anticipé auparavant, pour faire des économies.

storybild

La chaîne compte plus de 28 000 cafés dans le monde.

Sur ce sujet

Le groupe américain, qui a débuté récemment un nouveau chapitre de son histoire avec le départ de son emblématique PDG Howard Schultz, a précisé qu'il allait fermer davantage de cafés qui ne sont pas assez performants dans les marchés où il est omniprésent. Il n'a pas dit si ces fermetures - dont la localisation n'est pas précisée - allaient entraîner des suppressions d'emplois, expliquant simplement qu'il comptait désormais donner un coup de fouet à l'innovation pour neutraliser la concurrence.

Starbucks est pris en étau dans les grandes métropoles par, d'un côté, les cafés haut de gamme et, de l'autre, par les chaînes de restauration rapide comme McDonald's, qui ont étoffé leur offre de petit-déjeuner et vantent les mérites de leurs boissons chaudes. L'entreprise a également anticipé un ralentissement des ouvertures aux États-Unis tout en continuant à accélérer sa croissance en Chine, pays représentant 15% de son chiffre d'affaires.

Dix milliards de dollars de plus à ses actionnaires

«Si des vents contraires qui affectent la demande sont temporaires et que la hausse de nos coûts est conforme aux investissements que nous faisons pour notre avenir, notre performance récente ne reflète pas ce qu'est notre marque et elle n'est tout simplement pas acceptable», a expliqué le PDG Kevin Johnson, cité dans le communiqué. Starbucks table sur une hausse de 1% de ses ventes mondiales à magasins comparables au troisième trimestre en cours, ce qui est en dessous des attentes des analystes financiers (+3%). Le groupe n'a pas indiqué si les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis affectaient ses résultats.

La chaîne aux plus de 28 000 cafés a par ailleurs indiqué qu'elle allait redistribuer au total 25 milliards de dollars à ses actionnaires sous la forme de rachats de ses propres actions. C'est dix milliards de plus que ce qui avait été annoncé le 2 novembre. Elle a également décidé d'augmenter le dividende trimestriel de 20%.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hofcat le 20.06.2018 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    Le modèle Starbucks : une maison mère en Irlande qui ne paie quasiment pas d'impôt, qui a la propriété de la marque et la facture aux franchises en Europe. Résultat : tous les cafés/magazins avec un bénéfice quasi nul (quel hasard!) et pas d'impôt à payer dans aucun pays. Qui veut soutenir un tel modèle ?

  • Sagga le 20.06.2018 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    trop cher , pour ce prix je fais 10 cafés chez moi. On aurait vraiment espéré autre chose que des starbuks partout, surtout á l’aéroport

  • torolkozo le 20.06.2018 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Redistribuer au total 25 milliards de dollars en neutralisant ses concurrents ? Leur café est très bon d'accord mais on dirait une déclaration de guerre à la concurrence ...

Les derniers commentaires

  • gege57 le 21.06.2018 02:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fermeture des magasins et on augmente de 20 %les dividendes trimestriel.....allo allo il y a quelqu' un ......cela devrait être interdit cette pratique .....Tout pour les actionnaires rien pour les ouvrier ou ouvrières. Mais dans quel monde on vie

  • mimi le 20.06.2018 19:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout est chimique, qu ils partent....

  • Sagga le 20.06.2018 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    trop cher , pour ce prix je fais 10 cafés chez moi. On aurait vraiment espéré autre chose que des starbuks partout, surtout á l’aéroport

  • Low rider le 20.06.2018 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est eux qui vendent le café à 5€ à Luxembourg ??

  • cocou le 20.06.2018 11:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vu la qualité de leur café infectes il serait l'heure de mettre fin à cette mascarade