Économie

17 juin 2019 22:27; Act: 18.06.2019 10:39 Print

Sur son nuage, Airbus a volé la vedette à Boeing

Le constructeur européen a présenté des innovations en rafale lundi, alors que son concurrent américain est au plus mal.

storybild

L'avionneur européen a été au centre de toutes les attentions lors de l'ouverture du Salon du Bourget. (photo: AFP/Eric Piermont)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Salon du Bourget est d'ordinaire le théâtre de l'affrontement entre les deux principaux constructeurs mondiaux. Mais comme Boeing est empêtré dans la crise du 737 Max, cloué au sol, Airbus tire son avantage en multipliant les annonces.

Le président français a dévoilé lundi une imposante maquette grise aux lignes effilées et à aile delta esquissant les traits d'un futur chasseur européen, qui sera développé par Airbus, Dassault Aviation et des partenaires allemands et espagnols. Un accord cadre visant également le développement de drones, de missiles de croisière et d'essaims de drones a été signé par Paris, Berlin et Madrid.

A321 boosté

Airbus a annoncé lundi le lancement de l'A321 XLR, une nouvelle version de son célèbre monocouloir à très long rayon d'action. Ce nouvel avion pourra parcourir 8 700 km contre 7 400 km pour la précédente version, l'A321 LR. Il doit permettre une consommation inférieure de 30% par siège par rapport à la précédente génération. Le loueur américain ALC a signé hier une commande pour 27 exemplaires du dernier-né, ainsi que pour 73 autres moyen-courriers du constructeur européen.

Airbus a enfin fait part de sa collaboration avec le motoriste Safran et l'équipementier Daher pour développer EcoPulse, un démonstrateur d'avion à propulsion hybride, dans le but de réduire l'impact du secteur aérien sur l'environnement. L'avion sera notamment muni d'une batterie à haute densité énergétique et aura une aérodynamique optimisée.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • VolHaut le 18.06.2019 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Les pessimistes aiment bien critiquer l'Europe, mais on voit ici que la coopération entre états européens est primordiale pour s'en sortir au niveau mondial. Sinon, pourquoi pensez-vous que la Russie, les USA et la Chine font tout pour essayer de diviser les pays européens?

  • PChrisnew le 18.06.2019 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a quand même des choses qui fonctionnent bien en Europe !

  • bonsens le 18.06.2019 02:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive Airbus!

Les derniers commentaires

  • Alain le 18.06.2019 19:35 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo! A quand un Airbus dans le secteur informatique ? C'est vital pour la souveraineté européenne.

  • Claude le 18.06.2019 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    Voila ce qui arrive quand on fait passer le profit avant la sécurité des usagers.

  • VolHaut le 18.06.2019 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Les pessimistes aiment bien critiquer l'Europe, mais on voit ici que la coopération entre états européens est primordiale pour s'en sortir au niveau mondial. Sinon, pourquoi pensez-vous que la Russie, les USA et la Chine font tout pour essayer de diviser les pays européens?

  • Mohamed le 18.06.2019 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive l europe

  • PChrisnew le 18.06.2019 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a quand même des choses qui fonctionnent bien en Europe !

    • Gael le 18.06.2019 10:13 Report dénoncer ce commentaire

      J'aime l'Europe!