Guerre commerciale

29 juillet 2018 11:57; Act: 30.07.2018 11:27 Print

Taxes sur l'acier, le prix du Coca augmente

Des canettes soda plus chères, des prix d'automobiles à la hausse: les entreprises ont commencé à répercuter sur les consommateurs les coûts de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump.

storybild

Le prix du Coca a augmenté début juillet, après l'entrée en vigueur des nouvelles taxes de 25% et 10% sur les importations d'acier et d'aluminium. (photo: Instagram)

Sur ce sujet

Un grand nombre de fleurons américains ont préparé les esprits à une hausse des prix à l'occasion de la publication des résultats du deuxième trimestre. Ils entendent protéger leurs marges face à l'envolée des cours de l'acier et de l'aluminium qui renchérit les coûts de fabrication. «Clairement, c'est perturbant pour nous. C'est perturbant pour nos clients», mais c'est «nécessaire», explique James Quincey, patron de Coca-Cola, qui a augmenté ses prix, début juillet, après l'entrée en vigueur des nouvelles taxes de 25% et 10% sur les importations d'acier et d'aluminium imposées par le président Trump.

Ces taxes «sont l'une des raisons qui nous ont poussés en plein milieu de l'année à annoncer une hausse des prix», se défend le dirigeant. Ces droits de douane, qui ont été suivis de représailles de la part de la Chine, de l'Union européenne, du Canada et du Mexique, touchent l'activité d'embouteillage (plastique, résine et transport). «À court terme, il va y avoir un certain impact pour les consommateurs», avertit pour sa part Deborah Thomas, directrice financière d'Hasbro. Le spécialiste des jeux de société (Scrabble, Trivial Pursuit) est en discussions avec ses fournisseurs et ses distributeurs. Il est question d'une augmentation des prix, qui pourrait intervenir lors de la cruciale période des fêtes de Noël. Le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, avait pourtant assuré en mars que les consommateurs n'allaient pas s'apercevoir de l'entrée en vigueur de nouvelles taxes sur l'aluminium.

Manque à gagner

Les nouvelles taxes affectent les entreprises de deux manières. D'une part, elles augmentent les coûts des matières premières et des matériaux importés. D'autre part, elles renchérissent les coûts pour leurs clients sur les marchés à l'exportation. Les droits de douane interviennent en outre au moment où les sociétés américaines sont confrontées au dollar fort qui handicape leurs exportations et à la chute de devises de pays émergents (real brésilien, peso argentin...) rognant les bénéfices réalisés dans ces régions. Les «Big Three» de Detroit (General Motors, Ford, Fiat Chrysler) ont revu à la baisse, mardi, leurs ambitions pour 2018, invoquant les nouvelles taxes, ce qui a entraîné la plus mauvaise séance boursière des actions depuis la banqueroute de GM et de Fiat Chrysler en 2009.

GM évalue la facture de la hausse des prix de l'aluminium et de l'acier - qui comptent pour plus de la moitié des composants d'une voiture - à plus d'un milliard de dollars en 2018. «Nous allons recouvrer ce manque à gagner en augmentant les prix», a prévenu Chuck Stevens, directeur financier, en expliquant que c'était un des rares moyens pour le constructeur automobile de rester «compétitif». À partir du mois d'août, les consommateurs voulant acheter une Chevrolet Silverado ou un pickup GMC Sierra devront revoir leur budget à la hausse car les prix de ces voitures vont monter.

Plan d'urgence de 12 milliards de dollars

Les mesures protectionnistes américaines et les représailles de certains pays épargnent très peu de secteurs et causent des dégâts jusque dans l'Amérique rurale. Consciente des dangers alors qu'approchent les élections de mi-mandat en novembre, l'administration Trump vient d'annoncer un plan d'urgence de 12 milliards de dollars pour aider les agriculteurs pénalisés par les mesures de rétorsion chinoises. Les producteurs de whiskey, de bourbon, des motos Harley-Davidson, produits frappés de taxes punitives de l'UE, ont déjà également fait part de leurs difficultés.

La guerre commerciale pourrait réduire de 15% les bénéfices des 500 plus grosses entreprises américaines, selon une étude de Goldman Sachs. Des risques importants menacent notamment la chaîne d'approvisionnement des industries trop dépendantes des importations comme l'énergie, le charbon, l'électronique, l'informatique et les transports. «Nous nous préparons à changer nos sources d'approvisionnement», avance Nicholas Gangestad, directeur financier du conglomérat industriel 3M, qui fabrique des post-it, des scotchs et des rubans adhésifs, entre autres, dans plus d'une soixantaine de pays à travers le monde. La société, qui a récemment augmenté ses prix, n'exclut pas des hausses supplémentaires.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ant le 29.07.2018 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ferai marcher l’économie locale je boirai de la Battin

  • HarleyGirl le 29.07.2018 23:05 Report dénoncer ce commentaire

    Coca plus cher ? Qu'à cela ne tienne on boira autre chose et tant pis pour Trump et son économie !

  • retraite paisible le 30.07.2018 05:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au Leclerc de Mézières les Metz, la direction indique que pour l'instant ,vu l'augmentation importante des produits coca cola les rayons ne seront plus réapprovisionnés jusqu'à nouvel ordre! celà concerne donc déjà l'Europe. très bon exemple de boycotte pour cette entreprise !

Les derniers commentaires

  • Marcello le 31.07.2018 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    C'est peut-être une occasion de se demander s'il ne serait pas mieux de ne pas avaler cette mixture pleine de sucre tellement nuisible à la santé.

  • Bopa le 30.07.2018 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Au passage, on peut noter une incohérence des Républicains. Pas question de financer un système de santé avec des fonds publiques car ce serait du socialisme. Et pour eux socialisme = communisme = URSS. Par contre, aider les constructeurs automobiles (sans parler du secteur bancaire il n'y a pas si longtemps) : pas de problème!

  • Mu le 30.07.2018 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    achetons local cela nous permettra de contribuer au sauvetage de la planète l'important est de participer et de ne pas ignorer ce qui attend a nos enfants si on ne réagit pas moi je fais ma part

  • Con sommateur le 30.07.2018 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    Lorsqu'une taxe additionnelle augmente le prix d'un produit, c'est toujours le consommateur final qui paie et l'Etat qui s'enrichit. Je me suis toujours demandé où allaient ces "amendes" énormes infligées aux multinationales ? Parce que ça aussi c'est nous, consommateurs, qui les finançons !

    • Hofcat le 30.07.2018 11:12 Report dénoncer ce commentaire

      Effectivement, les énormes amendes infligées aux entreprises européennes par les USA sont payées par les consommateurs européens.

  • Knopchen le 30.07.2018 07:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Intéressant de voir jusqu’où les étasuniens seront d’accord de supporter ces hausses de prix pour financer leur nationalisme

    • @Knopchen le 30.07.2018 08:44 Report dénoncer ce commentaire

      ben ça dépend, leurs produits deviennent plus chers mais d'un autre côté le marché américain est un marché important et plusieurs companies vont construire aux Etats-Unis donc Trump va créer des emplois, la question est juste quelle sorte d'emplois, des emplois précaires?

    • vera le 30.07.2018 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      pour moi ça peux ce igual je ne boit pas de cola ce move pour la santé trop de sucre