Classement

01 décembre 2021 08:55; Act: 01.12.2021 11:58 Print

Tel-​​Aviv, ville la plus chère du monde en 2021

C’est la première fois que la ville israélienne prend la tête du classement annuel de «The Economist».

storybild

Tel-Aviv, ville la plus chère du monde. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Tel-Aviv a supplanté Paris et Singapour comme ville la plus chère du monde d’après une étude annuelle de «The Economist» qui souligne que les problèmes de chaîne d’approvisionnement ont fait grimper les prix dans de nombreuses villes.

«En 5e position l’année dernière, Tel-Aviv devient la ville la plus chère du monde» pour la première fois, d’après un communiqué accompagnant la publication de l’étude mercredi. Cette position reflète «la vigueur de la devise israélienne, le shekel, face au dollar, car l’indice prend pour base de comparaison les prix à New York», précise l’étude.

«Après avoir partagé la première place avec Zurich et Hong Kong en 2020», Paris recule à la deuxième position, qu’elle occupe avec Singapour dans cette nouvelle édition», note l’étude. Celle-ci souligne que l’augmentation des prix mesurée est la plus rapide enregistrée depuis cinq ans, à 3,5%. Zurich prend la quatrième place.

«Les problèmes de chaîne d’approvisionnement ont contribué à la montée des prix, le Covid-19 et les restrictions sociales pesant toujours sur la production et le commerce à travers le monde», note encore «The Economist».

Coût de la vie

Damas reste la ville la moins chère du monde en raison d’une devise qui s’écroule face au dollar et par conséquent des prix en billets verts qui plongent, la guerre civile continuant de décimer l’économie locale. La capitale syrienne subit une très forte inflation tout comme Caracas, Buenos Aires et Téhéran, cette dernière ayant enregistré la plus forte avancée au classement, de la 79e à la 29e place, les sanctions américaines entraînant des pénuries et hausses de prix.

«En général, le haut du classement reste dominé par les villes européennes et les villes asiatiques développées tandis que les villes nord-américaines et chinoises gardent des prix relativement modérés», précise l’étude. Les villes les moins chères – en dollars – se trouvent essentiellement au Moyen-Orient, en Afrique ou dans les parties les plus pauvres d’Asie.

Les coûts du transport se sont envolés dans la foulée des prix de l’essence, note l’étude, mais le tabac ou les divertissements ont également enregistré de fortes hausses de prix.

«Pendant l’année qui vient, nous nous attendons à voir le coût de la vie augmenter plus encore dans de nombreuses villes à mesure que les salaires augmentent dans plusieurs secteurs», relève Upasana Dutt, directrice de l’étude. «Nous anticipons toutefois que les banques centrales relèvent les taux directeurs, prudemment, pour freiner l’inflation. Les hausses de prix devraient donc commencer à s’atténuer», ajoute-t-elle.

L’«indice mondial du coût de la vie» publié par The Economist Intelligence Unit (EIU) classe 173 villes en fonction des prix d’après un panier de plus de 200 produits et services.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ex-Amoureux du GDL le 01.12.2021 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement pour nos magnats locaux, le Luxembourg n'apparait même pas dans cette liste...QUEL OUTRAGE!

  • Charles le 01.12.2021 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    Je gagne au Loto, je pars vivre définitivement là bas.

  • rfedvfb ju,khl,rtwzszbnnuzuzmznera64n64t le 01.12.2021 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    Alors là ça doit faire ch... plus d'un ici au Lux. Que faire M. Bottel

Les derniers commentaires

  • Espèce intelligente le 01.12.2021 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Tel Aviv tout est super taxé car l'État a besoin d'argent pour payer ses hommes et s'étendre indéfiniment

  • rfedvfb ju,khl,rtwzszbnnuzuzmznera64n64t le 01.12.2021 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    Alors là ça doit faire ch... plus d'un ici au Lux. Que faire M. Bottel

  • ex-Amoureux du GDL le 01.12.2021 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement pour nos magnats locaux, le Luxembourg n'apparait même pas dans cette liste...QUEL OUTRAGE!

  • Charles le 01.12.2021 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    Je gagne au Loto, je pars vivre définitivement là bas.