Première fois

27 juillet 2021 09:17; Act: 27.07.2021 10:08 Print

Tesla dépasse le milliard sur un trimestre

Le constructeur de véhicules électriques, dopé par un nombre record de livraisons au deuxième trimestre, a gagné pour la première fois plus d'un milliard de dollars sur trois mois.

storybild

Tesla représentait 64% des ventes de véhicules électriques aux États-Unis au deuxième trimestre, contre 71% au trimestre précédent et 83% sur la même période en 2020. (photo: AFP/odd Andersen)

Sur ce sujet
Une faute?

L'entreprise avait déjà annoncé avoir livré 201 250 véhicules au deuxième trimestre, un niveau inédit malgré cette pénurie de puces électroniques et les problèmes d'approvisionnement qui perturbent le secteur automobile depuis le début de l'année. Le bénéfice net du groupe a été multiplié par dix sur la période pour atteindre 1,14 milliard de dollars. Son chiffre d'affaires a de son côté presque doublé, pour s'élever à 11,96 milliards de dollars.

Tesla, qui tire habituellement une grosse partie de ses profits de la vente à d'autres entreprises des crédits carbone qui lui sont accordés car ses voitures n'émettent pas de polluants, voit en revanche cette source commencer à se tarir: les revenus tirés de cette activité ont atteint 354 millions de dollars au deuxième trimestre, contre 518 millions au trimestre précédent.

Concurrence sur le marché de l'électrique

Le groupe, qui avait par ailleurs retiré 101 millions de dollars de bénéfice opérationnel grâce au bitcoin au premier trimestre, a cette fois-ci dû enregistrer une charge de 23 millions pour le même motif. Tesla avait créé la surprise en début d'année en annonçant avoir acheté pour 1,5 milliard de dollars de la monnaie virtuelle, dont la valeur s'est envolée jusque mi-avril, avant de retomber lourdement.

Le titre du groupe prenait environ 1% vers 23h (GMT) dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York. Il a perdu environ un quart de sa valeur depuis le pic atteint en janvier, après avoir bondi de plus de 700% en 2020. Le groupe a pendant longtemps dominé le marché des véhicules électriques mais fait face à une concurrence croissante, avec par exemple l'arrivée récente sur le marché des SUV Mustang Mach-E de Ford et ID.4 de Volkswagen.

Être plus rentable

Selon le cabinet spécialisé Cox Automotive, Tesla représentait 64% des ventes de véhicules électriques aux États-Unis au deuxième trimestre, contre 71% au trimestre précédent et 83% sur la même période en 2020. M. Musk est par ailleurs revenu sur son intention, annoncée récemment sur Twitter, d'ouvrir le réseau de bornes de recharge de Tesla aux autres marques de véhicules électriques. Aux États-Unis, il suffira, a-t-il assuré lundi, de télécharger une application Tesla et d'acheter un adaptateur.

«Notre objectif est de soutenir l'avènement de l'énergie durable. Il ne s'agit pas de créer un espace clos et de l'utiliser pour attaquer nos concurrents», a affirmé M. Musk. Augmenter l'utilisation du réseau de Tesla permettra aussi au groupe de faire des économies d'échelle et d'être plus rentable.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • C.Essentiel le 28.07.2021 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai une Tesla depuis 2018. Jamais je retournerai vers une allemande polluante, sans saveur avec des couts d'entretiens perpétuels.

  • LuxFlag le 27.07.2021 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @cequifaut et @Nemanja, les teslas ont des qualités que d’autres marques n’ont pas. La couverture des bornes de recharge est impressionnante, la qualité technique aussi est vraiment pas mal. Si vous êtes prêts de vos sous, ce n’est pas une raison pour rabaisser les voitures. Je pense que toutes les marques ont connu un jour un chemin difficile avant la reconnaissance. J’ai acheté la premium pour le fun car je peux me le permettre, et franchement c’est une bonne voiture.

  • cequifaut le 27.07.2021 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tesla mauvaise qualité et des prix pour des bobos mégalo

Les derniers commentaires

  • C.Essentiel le 28.07.2021 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai une Tesla depuis 2018. Jamais je retournerai vers une allemande polluante, sans saveur avec des couts d'entretiens perpétuels.

  • LuxFlag le 27.07.2021 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @cequifaut et @Nemanja, les teslas ont des qualités que d’autres marques n’ont pas. La couverture des bornes de recharge est impressionnante, la qualité technique aussi est vraiment pas mal. Si vous êtes prêts de vos sous, ce n’est pas une raison pour rabaisser les voitures. Je pense que toutes les marques ont connu un jour un chemin difficile avant la reconnaissance. J’ai acheté la premium pour le fun car je peux me le permettre, et franchement c’est une bonne voiture.

  • cequifaut le 27.07.2021 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tesla mauvaise qualité et des prix pour des bobos mégalo

  • Klibbertmech le 27.07.2021 16:08 Report dénoncer ce commentaire

    et tout grâce à notre système financier qui permet l'impression d'argent sans contrevaleur!! Bravo!!

  • Nemanja le 27.07.2021 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour une marque de voitures de qualité plus que médiocre c'est étrange. La mode écolo bobo gaucho?