Allemagne ou Pays-Bas?

31 juillet 2018 09:55; Act: 31.07.2018 14:07 Print

Tesla planche sur sa «méga usine» européenne

Tesla a eu des discussions en Allemagne et aux Pays-Bas à propos de la construction de sa première usine d'importance en Europe, a rapporté le «Wall Street Journal».

storybild

Tesla est depuis plusieurs mois à un tournant de sa jeune histoire et sous pression des marchés financiers. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le constructeur américain de véhicules électriques haut de gamme a eu des pourparlers avec deux États allemands ainsi que les Pays-Bas pour l'accueil d'une «méga usine» qui fabriquerait à la fois des voitures et des batteries, a expliqué lundi le Wall Street Journal en citant des responsables. Tesla avait annoncé le 10 juillet la construction d'une méga usine à Shanghai, pour fabriquer des véhicules et des batteries.

Dans un communiqué conjoint, les autorités de Shanghai avaient précisé que l'accord préliminaire prévoyait la construction de l'usine dans la zone industrielle et commerciale de Lingang. Le patron du groupe californien Elon Musk avait alors indiqué que l'usine aurait une capacité de production annuelle de 500 000 véhicules. La production ne devrait pas démarrer avant deux ans, avait précisé un porte-parole de Tesla.

En juin, M. Musk avait indiqué que Tesla souhaiterait à terme ouvrir dix à douze de ces méga usines - produisant des voitures et des batteries - dans le monde, dont une en Europe. À l'heure actuelle, le groupe a une méga usine dans le Nevada (sud-ouest) aux États-Unis, qui fabrique des batteries pour les véhicules de la marque construits, eux, en Californie, près de San Francisco (ouest).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Volt le 31.07.2018 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    À quand de vrais concurrents de Tesla à des prix identiques. Parce qu'ici pour concurrencer la model 3 ultramoderne à 35.000 dollars il n'y a que les hyper classiques zoé, leaf dans les mêmes prix et la ridicule bmw i3 à un prix délirant. Vu son avance technologique (je parle pas de la voiture autonome), Tesla n'est pas près de faire faillite.

  • Opinion le 31.07.2018 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi pas l'usine en Allemagne et la holding au PB :-) comme ça ils auront le meilleur des deux mondes, presque pas d'impôts et les meilleures ingénieurs.

  • Angoiser le 31.07.2018 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honteux les prix faites des voitures à un prix normal pour que le plus grand nombre puisse en profiter

Les derniers commentaires

  • le dede le 01.08.2018 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    du moment que tesla paie ses impots, et qu'il ne bénéficie pas des largesses de l'UE. ils peuvent s'installer où ils veulent !

  • Darwin le 31.07.2018 17:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Amazon, EBay, Paypal, Google, ou plus en arrière Ford, Disney, Citroën, j'en passe et des meilleures, très peu de nos géants d'aujourd'hui ne sont pas passés par la case "au bord de la faillite". C'est même un signe de distinction, avec des épisodes épiques comme le ou les fondateurs qui pendant des mois ont leur bureau pour domicile fixe (avec une douche par semaine "là où on peut" pour Disney par exemple, mais aussi, tiens donc!, Elon Musk) entre autres péripéties moyennement marrantes. Et les moqueries. Et puis un jour, tout d'un coup, ils ont la terre entière à leurs pieds, et là c'est eux qui s'en donnent à coeur joie, et qui se marrent.

    • GAFA le 31.07.2018 20:53 Report dénoncer ce commentaire

      Vous citez ceux qui ont réussi pour devenir des marques mondiales mais il y en a peu, vous ne citez pas les dizaines et centaines de milliers qui ont coulé ou se sont fait couler par leur concurrents, Tesla risque de finir ainsi, coulé par les autres qui ont plus d'expérience et de fonds en banque!

  • kafka le 31.07.2018 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait préférable d'installer Tesla ici plutôt qu'une usine bidon a yaourts ! Et le gouvernement a de très très solides arguments... ahah

  • David le 31.07.2018 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    non aux VE! Ceux qui en achètent sont des inconscients!

    • Vincent le 31.07.2018 15:13 Report dénoncer ce commentaire

      La voiture electrique a un coût energétique plus élevé lors de sa construction? Certainement. Ma voiture consomme 5l /100 km soit 10000 litres sur 200000 km, faut il vraiment 10000 l equivalent energie pour produire une voiture electrique, non! Et l‘eletricité de panneaux photovoltaiques sur le toit de ma maison peut alimenter le véhicule chaque jour.

    • MARC le 31.07.2018 16:45 Report dénoncer ce commentaire

      Pardon, mais le reste de votre consommation électrique il vient d'où ?

  • heng le 31.07.2018 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas au Luxembourg? :), y'a déjà paypal ( ex boite de elon musk) ou space X ?