Guerre commerciale

24 mai 2018 07:02; Act: 24.05.2018 10:10 Print

Trump envisage des taxes sur les voitures importées

Le président américain a commandé une étude sur l'opportunité d'augmenter les barrières douanières sur les véhicules étrangers vendus aux États-Unis.

storybild

Donald Trump prend le risque de lancer une nouvelle guerre commerciale. (photo: AFP/Saul Loeb)

Sur ce sujet
Une faute?

À quelques jours de la fin du délai exonérant l'Europe de taxes punitives sur l'acier et l'aluminium, Donald Trump à de nouveau frappé fort mercredi, envisageant d'imposer de nouvelles taxes douanières sur les importations de véhicules aux États-Unis. «J'ai demandé au secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, d'envisager d'initier une enquête sous la Section 232 sur les importations de véhicules, y compris les camions et les pièces détachées, pour déterminer leur impact sur la sécurité nationale américaine», a indiqué le président des États-Unis, cité dans un communiqué de la Maison-Blanche.

Cette annonce est survenue quelques heures après que le président américain a promis sur Twitter «de grandes nouvelles pour nos fabuleux constructeurs automobiles», victimes selon lui de «décennies de pertes de leurs emplois au profit d'autres pays». M. Ross a aussitôt lancé cette enquête. «Il y a des preuves suggérant que, durant des décennies, les importations depuis l'étranger ont érodé notre industrie automobile nationale», a affirmé M. Ross, indiquant que «durant les vingt dernières années, les importations de véhicules particuliers sont passées de 32% à 48% du total des véhicules vendus aux États-Unis».

L'Allemagne visée?

L'enquête devra déterminer «si le recul du nombre de véhicules et la baisse de la production de pièces détachées menacent d'affaiblir l'économie nationale, notamment en réduisant la recherche développement, les emplois pour les travailleurs qualifiés dans le secteur des véhicules connectés et autonomes et les autres technologies de pointe», a encore précisé le ministère. D'après un article du Wall Street Journal publié peu avant l'officialisation de la nouvelle par la Maison-Blanche, ces taxes, si elles étaient imposées, pourraient culminer à 25% sur les importations de véhicules.

M. Trump a déjà maintes fois évoqué des taxes punitives pour protéger l'industrie automobile américaine qui viseraient notamment l'Allemagne, dont les excédents commerciaux exaspèrent le président américain. Selon lui, les voitures américaines sont frappées de taxes supérieures à celles imposées sur les automobiles européennes. Les taxes européennes sur les importations de voitures en provenance des États-Unis et des pays hors UE s'élèvent en effet à 10%, quand les droits de douanes américains sur celles en provenance de l'Union européenne ne s'élèvent qu'à 2,5%.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • porcinet le 24.05.2018 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    Les voitures européennes sont de meilleure qualité que les americaines.Les Amerloques ont bien compris cela, voilà pourquoi ils roulent européen. BMW construit ces SUV aux USA car ils ont plus de succès là-bas. Si les européens n'importent plus chez eux, ils seront tout le temps au garage ou marcheront bientôt à pied

  • LeTroll le 24.05.2018 07:51 Report dénoncer ce commentaire

    Si les constructeurs américains veulent vendre plus de voitures, qu'ils en construisent qu'on voudra vraiment acheter. C'est une simple question d'offre et demande, le marché, quoi. L'argument de sécurité nationale est bidon, et ils le savent bien. D'ailleurs, il y a au moins un constructeur US (Ford, pour donner un nom) qui est bien représenté sur nos routes.

  • Trumpfette le 24.05.2018 07:27 Report dénoncer ce commentaire

    Il envisage beaucoup de choses.

Les derniers commentaires

  • edb15 le 24.05.2018 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais il y a un petit détail que soit Trump ne sait pas où ne veut pas savoir: Aux USA c’est interdit d’importer des voitures étrangères qui ont moins de 25 ans. C’est à dire si qqn aux US veulent importer la toute dernière voiture Française qui n’est pas en vente aux US, il ne peut pas. Par contre, nous on peut importer une grosse F-150 de chez eux

  • gonzi le 24.05.2018 15:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marc tu n’as rien compris au text publié l’Europe taxe plus que l’Amérique pour l’importation, malheureusement je dois dire qu’il a raison même s’il a rien dans le ciboulot !!!!

  • JDCJDR le 24.05.2018 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    Il a raison! soumettons de grosses taxes sur tous les produits importés qui ne sont pas nécessaires!

  • Agent smith le 24.05.2018 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    la majorité des voitures de marque europeenes sont construites aus USA.. et puis exportés ..

  • Reciprocité le 24.05.2018 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    Une voiture américaine en Europe c'est une TVA à payer (normal) et une taxe d'importation UE 10%. Souvent aussi des problème d'homologation. L'Europe applique aussi donc plus de contraintes pour protéger son marché. Les marques américaines présentent en Europe sont en fait des filiales comme Ford Europe et l'ex OPEL/GM Europe. Elles produisent en Europe. Trump veut s'aligner. Difficile de lui reprocher.