Guerre commerciale

13 décembre 2019 16:45; Act: 13.12.2019 17:45 Print

Washington et Pékin ont trouvé un premier accord

Après 19 mois de guerre commerciale, les États-Unis et la Chine ont annoncé avoir trouvé un accord préliminaire. Les sanctions prévues dimanche ne seront pas appliquées.

storybild

La Chine et les États-Unis continuent de négocier sur l'ensemble des barrières douanières. (photo: AFP/str)

Sur ce sujet
Une faute?

La Chine a annoncé vendredi un accord commercial préliminaire avec les États-Unis, qui prévoit notamment une réduction progressive des droits de douane punitifs qui visent les produits chinois, après 19 mois de tensions avec Washington. Les deux parties doivent cependant encore signer l'accord, a souligné un vice-ministre du Commerce, Wang Shouwen.

«Les deux pays sont parvenus à une identité de vues sur le texte d'un accord économique et commercial préliminaire», a indiqué Wang Shouwen. Cette annonce a été faite au lendemain de propos très optimistes du président américain Donald Trump sur Twitter. Selon la Chine, le texte inclut neuf chapitres, sur la propriété intellectuelle, les transferts forcés de technologies, les produits alimentaires et agricoles, les services financiers, le taux de change, le renforcement des échanges commerciaux ou encore la résolution des différends.

La Chine et les États-Unis ont engagé depuis l'an dernier un bras de fer commercial qui se traduit par l'imposition mutuelle de droits de douane supplémentaires portant sur des centaines de milliards de dollars d'échanges annuels. Mais Donald Trump a annoncé vendredi que les États-Unis renonçaient à imposer dimanche une nouvelle salve de tarifs douaniers sur quelque 160 milliards de dollars de biens chinois. «Les tarifs douaniers prévus pour le 15 décembre ne seront pas imposés car nous avons trouvé un accord», a tweeté M. Trump.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • platini le 13.12.2019 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trump a perdu face à la détermination des Chinois !

  • Ronaldo 1998 le 14.12.2019 03:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais c est très bien pour le monde entier si il ne trouve pas un compromis tous les pays vont être affectés vive la paix

  • Tatjana le 13.12.2019 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo car si les deux premières puissances mondiales les USA et notre cher voisin la Chine vont s'entendre, alors c'est bon pour nous aussi en Russie je pense.

Les derniers commentaires

  • Ronaldo 1998 le 14.12.2019 03:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais c est très bien pour le monde entier si il ne trouve pas un compromis tous les pays vont être affectés vive la paix

  • Tatjana le 13.12.2019 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo car si les deux premières puissances mondiales les USA et notre cher voisin la Chine vont s'entendre, alors c'est bon pour nous aussi en Russie je pense.

  • platini le 13.12.2019 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trump a perdu face à la détermination des Chinois !