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09 août 2019 07:39; Act: 09.08.2019 13:44 Print

Uber a perdu plus de 5 milliards de dollars

Uber a fait état de pertes records et d'une croissance ralentie au deuxième trimestre.

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Uber a encaissé au deuxième trimestre une perte record de 5,24 milliards de dollars (4,67 milliards d'euros), alors même que sa croissance a nettement ralenti, relançant les doutes sur le modèle économique de l'entreprise. La sanction a été immédiate en bourse. Le titre du leader mondial de la réservation de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) a perdu jusqu'à 12% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, avant de limiter les dégâts. Il perdait encore 6% vers minuit.

Les spécialistes de l'entreprise s'attendaient à une grosse perte en raison des dépenses exceptionnelles liées aux rémunérations en action distribuées aux employés à l'occasion de l'arrivée d'Uber à Wall Street, mais pas de cette ampleur. Même sans cet élément, le groupe a perdu 1,3 milliard de dollars d'avril à juin, contre 1 milliard au trimestre précédent. De plus, Uber a fortement déçu en annonçant n'avoir fait grimper son chiffre d'affaires que de 14%, à 3,17 milliards de dollars. Il progressait encore de 20% en début d'année.

Guerre des prix

Le montant brut des réservations, l'argent qu'Uber reçoit avant de payer les chauffeurs et d'autres dépenses comme les péages, a pourtant augmenté de 31%. Le nombre total de courses a bondi de 35% à 1,68 milliard, et le nombre d'utilisateurs actifs par mois a grimpé de 30%, à 99 millions dans le monde.

Mais Uber continue à dépenser beaucoup d'argent, en promotion, par exemple, pour attirer de nouveaux clients ou conserver ses parts de marché. Ses dépenses ont plus que doublé sur un an à 8,65 milliards de dollars. Toutefois, a souligné jeudi le patron de la société, Dara Khosrowshahi, dans une conférence téléphonique avec les analystes, «l'environnement concurrentiel sur la plate-forme de réservation de voitures continue à se stabiliser, à s'améliorer».

Uber prévoit d'utiliser cette accalmie pour renforcer son service de livraison de repas UberEats sur un secteur «où la compétition est intense, les investissements importants mais le potentiel incroyable», a affirmé M. Khosrowshahi. UberEats est une des activités de diversification sur lesquelles mise le groupe, mais qui fait face à la concurrence croissante. Uber investit également dans les vélos et trottinettes électriques ou les voitures autonomes.

(L'essentiel/afp)