Économie du partage

10 mars 2019 14:24; Act: 10.03.2019 14:34 Print

Uber et Airbnb vont bientôt entrer en bourse

Après des années de croissance rapide et mouvementée, Uber, son concurrent Lyft ou encore Airbnb vont bientôt entrer en Bourse aux États-Unis.

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La société Uber est évalué à près de 100 milliards de dollars. (photo: Seth Wenig)

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Ces puissantes plateformes -qui mettent en relation acheteurs et vendeurs de biens ou des services à partager -- ont déjà largement chamboulé des secteurs entiers, leur valant souvent critiques et déconvenues.

Leurs entrées en Bourse, très attendues, vont leur permettre de lever des fonds sur les marchés: peut-être un tournant qui pourrait entraîner encore de nouveaux bouleversements.

Avec ces services à la demande, qui ont commencé à émerger au tournant des années 2010, posséder une voiture ou un logement, par exemple, est de moins en moins considéré comme une nécessité. Ils ont aussi eu de puissants effets sur le monde de travail, suscitant au passage d'âpres débats et de casse-tête juridiques.

100 milliards pour Uber ?

La plateforme de réservation de voiture avec chauffeur Lyft, concurrent numéro un d'Uber aux Etats-Unis, devrait ouvrir le bal avec un projet d'IPO («Initial public offering») officialisé la semaine dernière. Actuellement évaluée à environ 15 milliards, elle pourrait envisager de pousser à 20-25 milliards de dollars.

Uber devrait suivre avec des ambitions colossales, autour de 100 milliards de dollars.

Que ce soit pour partager des voitures (avec ou sans chauffeur), des vélos, des trottinettes, des logements ... le nombre de startup a explosé. Même l'immobilier de bureau est chamboulé par WeWork (bureaux partagés à louer de façon très flexible), qui vaut quelque 45 milliards de dollars.

De nouvelles plateformes

«On est encore aux débuts de l'économie du partage», estime Arun Sundararajan, professeur à l'Université de New York et spécialiste du secteur.

«Je pense que l'on verra apparaître de grosses plateformes du secteur des services, comme dans la santé ou peut-être les énergies alternatives», poursuit-il.

Les dépenses des consommateurs vers ces plateformes ont grimpé de 58% en 2017 pour atteindre 75,7 milliards de dollars aux États-Unis, selon le cabinet Rockbridge Associates.

(L'essentiel/afp)