Commerce mondial

17 juillet 2018 11:52; Act: 17.07.2018 12:05 Print

UE et Japon ont signé un accord de libre-​​échange

Les dirigeants de l'Union européenne et du Japon ont paraphé, mardi, à Tokyo, un accord de libre-échange, qui se veut un message contre le protectionnisme.

storybild

Donald Tusk, Shinzo Abe et Jean-Claude Juncker ont signé un accord qui se veut historique. (photo: AFP/Martin Bureau)

Sur ce sujet

L'Union européenne et le Japon ont signé mardi, à Tokyo, un accord de libre-échange ambitieux qui se veut «un message puissant contre le protectionnisme» de Donald Trump.

«Aujourd'hui marque un jour historique alors que nous célébrons la signature d'un accord commercial extrêmement ambitieux entre deux des plus grandes économies du monde», ont déclaré le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans un communiqué publié à l'issue de la signature du texte.

«Nous envoyons un message clair que nous faisons front commun contre le protectionnisme», a lancé le Premier ministre japonais. «Nous montrons que nous sommes plus forts et mieux positionnés quand nous travaillons ensemble», a renchéri le président luxembourgeois de la Commission européenne.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Santé le 17.07.2018 12:27 Report dénoncer ce commentaire

    Un accord aussi important, ça s'arrose.

  • Des japonais et pas encore cheval... le 17.07.2018 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien voilà une bonne nouvelle...moins bonne pour Donald...

  • Pasdefond le 17.07.2018 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ca aurait été sympa de parler un peu du contenu du truc...

Les derniers commentaires

  • Howard le 18.07.2018 21:04 Report dénoncer ce commentaire

    Les génies qui dirigent l'Europe se sont fâchés avec la Russie sans trop réfléchir. Le génie qui dirige les USA se fâche avec tous le monde (même le Canada!) sans trop réfléchir. Il reste plus grand monde avec qui s'entendre.

  • rico le 17.07.2018 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour.et ils vont nous acheter quoi les Japonais, nos voitures ,notre matériel électronique ,nos avions civils ou militaires ? Je pense plutôt à notre camenberg et encore...

  • @Europ' le 17.07.2018 18:10 Report dénoncer ce commentaire

    Alliances mais concentrons nous sur celles qui rapportent, Chine, Japon et Inde, les autres attendront, et la Russie attendra encore car elle annexe ses voisins et que l'Europe est en première ligne, on ne commerce pas avec eux!

    • Barack le 18.07.2018 10:31 Report dénoncer ce commentaire

      Un bon point pour avoir répété la propagande anti-russe...

  • Taka Takata le 17.07.2018 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    On a signé un accord de libre échange avec un pays en récession depuis 25 ans, ambiance et cotillons...

    • Werner Klamperer le 17.07.2018 15:49 Report dénoncer ce commentaire

      Vu l'Etat général du monde ça n'a plus guère d'importance.

    • torolkozo le 17.07.2018 18:08 Report dénoncer ce commentaire

      En récession mais troisième économie mondiale et plutôt à la pointe encore dans de nombreux secteurs

  • 20-100 le 17.07.2018 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Libre échange : chers amis japonais, on vous file nos dirigeants UE... le prix? Non gardez la monnaie!