Aviation

16 septembre 2019 21:07; Act: 17.09.2019 11:11 Print

Un délai accordé pour les repreneurs d'Aigle Azur

Le tribunal a décidé la liquidation de la compagnie aérienne avec poursuite d'activité. Cela permet de donner un délai supplémentaire aux candidats repreneurs.

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Les avions de la compagnie ont déjà arrêté de voler depuis le 7 septembre. (photo: AFP/Philippe Huguen)

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Le tribunal a décidé la liquidation avec poursuite d'activité, a annoncé aux journalistes sa présidente Sonia Arrouas, à l'issue d'une audience à huis clos, lundi. Cela permet de donner un délai supplémentaire aux candidats repreneurs pour qu'ils puissent peaufiner leurs offres, et de continuer à payer les salariés, a expliqué à l'AFP une source proche du dossier. Les avions de la compagnie ont déjà arrêté de voler depuis le 7 septembre.

«Aujourd'hui les offres n'ont pas été suffisamment satisfaisantes, le tribunal a demandé une amélioration des offres» qui pourront être remises «jusqu'à mercredi minuit» et seront examinées le 23 septembre par le tribunal, a précisé Mme Arrouas, précisant que le délibéré serait rendu «au plus tard le 27 septembre». Cette décision de liquidation judiciaire avec poursuite d'activité «nous donne un espoir pour l'amélioration d'offres qui ont été faites», a réagi Loïc Philippot, vice-président du syndicat de pilotes SNPL Aigle Azur, non élu au Comité d'entreprise.

«Un passif de 148 millions d'euros»

La CFDT a d'ailleurs demandé dans un communiqué «que le groupe Air France et le groupe Dubreuil utilisent ce délai (jusqu'à mercredi) afin de négocier un accord de performance collectif avec les organisations syndicales de l’entreprise Aigle Azur». Il pourrait y avoir vendredi une nouvelle consultation du comité d'entreprise, selon M. Philippot, qui a affirmé ne pas avoir de «préférence» parmi les différentes offres présentées, estimant que les salariés se positionneront en faveur de «l'offre qui fera en sorte de reprendre le plus de gens possibles».

Ce lundi, le tribunal a entendu sept prétendants dont Air France, le groupe Dubreuil (maison mère des compagnies Air Caraïbes et French Bee) et Lu Azur (un des actionnaires d'Aigle Azur, à hauteur de 19%). «Une chose prime pour le tribunal, la sauvegarde d'un maximum de salariés. C'est notre priorité», avait assuré lundi matin Mme Arrouas, soulignant la situation financière difficile de la compagnie qui accuse un «passif de 148 millions d'euros», selon elle, et vraisemblablement «plus que ça parce que les comptes n'avaient pas été certifiés».

(L'essentiel/afp)

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