Au Brésil

29 mai 2020 11:00; Act: 29.05.2020 14:37 Print

Un juge gèle les 15 millions que doit Neymar

Un juge du tribunal de l’État de São Paulo a suspendu le paiement de cette somme «jusqu'à nouvel ordre». L’État brésilien a fait appel.

storybild

Pour l’instant, Neymar n’est pas encore obligé de s’acquitter de son amende de près de 16 millions de francs suisses. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Un juge brésilien a suspendu, de manière préventive, le paiement par Neymar d'une amende au fisc de 88 millions de reais (près de 15 millions d'euros), pour des irrégularités, notamment dans le cadre de son transfert à Barcelone en 2013. La décision du juge de première instance d'un tribunal de Santos (État de São Paulo), Décio Gabriel Giménez, suspend le paiement de cette amende «jusqu'à nouvel ordre», au motif que le montant dû par la star du Paris Saint-Germain n'est pas clairement établi. Selon la presse brésilienne, la décision a déjà fait l'objet d'un appel de la part de l’État brésilien.

En septembre 2015, le Trésor brésilien avait gelé 188,8 millions de réais (environ 45 millions d'euros au taux de change de l'époque) d'avoirs du joueur, en raison d'impôts impayés liés aux droits d'image touchés de 2011 à 2013, ses dernières années avec son club formateur de Santos, avant de rejoindre le Barça. En 2017, Neymar avait obtenu une réduction considérable de l'amende après une décision du Conseil administratif de recours fiscaux (CARF), organe lié au ministère de l'Économie, qui avait annulé deux condamnations liées à des irrégularités dans le paiement d'impôts sur les contrats de sponsoring du joueur, à travers deux entreprises créées par son père.

Il avait accepté de payer 2,1 millions d'euros

Trois autres condamnations avaient été maintenues en 2017, concernant les droits d'image versés par Santos en guise de complément de salaire et, par ailleurs, les 10 millions d'euros déboursés par le FC Barcelone en 2011 au profit d'une entreprise de la famille de Neymar, N&N Consultoria, «à titre d’emprunt». Ce montant avait été considéré comme une avance payée par le club catalan pour s'assurer la priorité sur un futur transfert, finalement conclu en 2013. Neymar avait accepté de payer une amende de 2,1 millions d'euros mais le Trésor brésilien avait annoncé en 2018 qu'il devait en réalité environ 16 millions, toujours selon le taux de change de l'époque.

Le transfert du Brésilien de Santos au Barça est entaché de nombreuses irrégularités selon la justice espagnole, qui a poursuivi Neymar et le Barça pour «fraude et corruption». Le Barça avait officiellement chiffré le transfert du joueur depuis le club brésilien de Santos à 57,1 millions d'euros: 40 millions pour la famille de Neymar, 17,1 pour Santos. Mais selon la justice espagnole, il a en réalité coûté au moins 83,3 millions.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • blu le 30.05.2020 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Possible qu’une partie de Cet argent soit partit dans les poches du juge

  • Dede le 29.05.2020 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut surtout pas croire que ça va le mettre à l étroit financièrement, 15 millions c est une goutte d’eau pour lui

Les derniers commentaires

  • blu le 30.05.2020 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Possible qu’une partie de Cet argent soit partit dans les poches du juge

  • Dede le 29.05.2020 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut surtout pas croire que ça va le mettre à l étroit financièrement, 15 millions c est une goutte d’eau pour lui