À cause de la crise

04 mars 2021 15:53; Act: 04.03.2021 16:25 Print

Un million de nouveaux pauvres en Italie

La pandémie de coronavirus a fait basculer un million de personnes supplémentaires en dessous du seuil de pauvreté en Italie, l'an dernier, selon une enquête publiée jeudi.

storybild

La hausse de la pauvreté a été particulièrement brusque dans le riche Nord de l'Italie, avec 720 000 personnes de plus dont la dépense mensuelle est restée en-dessous d'un seuil considéré comme minimal en termes de conditions de vie. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La pandémie de coronavirus a fait basculer un million de personnes supplémentaires en dessous du seuil de pauvreté en Italie, l'an dernier, selon une enquête publiée jeudi par l'Institut national des statistiques (Istat). Le nombre de pauvres est passé à 5,6 millions, soit 9,4% de la population contre 7,7% en 2019, atteignant un record depuis quinze ans. Cette proportion dépasse largement le taux de pauvreté enregistré lors du début de la crise financière en 2008 (3%).

La hausse de la pauvreté a été particulièrement brusque dans le riche Nord de l'Italie, avec 720 000 personnes de plus dont la dépense mensuelle est restée en dessous d'un seuil considéré comme minimal en termes de conditions de vie. Le taux de pauvreté y a atteint 9,4%, contre 6,8% en 2019.

11,1% de la population dans le sud

Le seuil de pauvreté absolue en Italie varie d'une région à l'autre, passant pour une personne seule de 839,75 euros par mois dans une zone métropolitaine du Nord à 566,49 euros par mois dans une petite municipalité du Sud, selon des chiffres de l'Istat portant sur 2019. Si la hausse de la pauvreté a été particulièrement flagrante dans le Nord, c'est dans le Sud que son taux reste le plus élevé, avec 11,1% de la population contre 10,1% en 2019.

Les familles nombreuses sont particulièrement pénalisées, avec un taux de pauvreté passant de 16,2% à 20,7% pour celles comptant cinq membres ou plus. Les mesures de restriction prises pour freiner la pandémie de coronavirus ont provoqué une chute record de la consommation de l'ensemble de la population: la dépense moyenne des ménages a ainsi baissé de 9,1% à 2 328 euros par mois, retombant au niveau de 2000.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chant du digne le 04.03.2021 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    Puissent les Luxembourgeois comprendre que leur situation est privilégiée et que quelques nuages arrivent à l’horizon...

  • @l etat fait semblant... le 05.03.2021 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tiens, Vindulux/luxo a un nouveau pseudo ? Donne-leur ton fric aux pauvres et fiche-nous la paix.

  • Da weasel le 04.03.2021 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce qui va se rejouir

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 05.03.2021 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    Il est temps que je puisse m'y rendre avec mon pouvoir d'achat pour soutenir leur économie.

  • ou va t'on ? le 05.03.2021 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a pas qu'en Italie !! Venez voir en France , en Belgique et même au Luxembourg , on travaille et le 20 du mois plus un sou et pourtant en faisant attention à tout ( vieille voiture 13 ans , vieux téléphone 8 ans , pas de vêtements de marque , pas de sorties , ect ... je ne fume pas et je ne bois pas) ...

  • @l etat fait semblant... le 05.03.2021 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tiens, Vindulux/luxo a un nouveau pseudo ? Donne-leur ton fric aux pauvres et fiche-nous la paix.

    • Le chat persan le 05.03.2021 11:11 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, on dirait que c'est lui !

  • aide logement luxembourg le 05.03.2021 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait Des ouvriers employés dans le ministère en politique, pour changer la politique et qu on pense plus aux ouvriers et employés enfin

  • aide logement luxembourg le 05.03.2021 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Combien gagnent ces éducateurs ces assistantes sociales pour rester bras et poignées liées 5000 € ? car ils ne peuvent rien faire . Ne peuvent pas aider ceux qui ont besoin de se loger !? La répartition des impôts est injuste et sert surtout les salaires des fonctionnaires graduées . Aux subventions pour les salaires des gradués dans les asbl . Hôpitaux etc . Il ne reste plus rien pour loger un ouvrier employé qui travaille durement et gagne 2000 €