À partir de jeudi

01 mai 2013 23:00; Act: 02.05.2013 11:15 Print

Un nouveau billet de 5 euros dans votre poche

Le nouveau billet de cinq euros, première coupure d'une nouvelle série de billets baptisée «Europe», sera mis en circulation ce jeudi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le billet sera disponible «à travers les canaux habituels», c'est-à-dire aux guichets des banques et aux distributeurs automatiques, a indiqué la Banque centrale européenne. Les anciens billets, de la première série, sont toujours valables, mais seront progressivement retirés de la circulation. La date de leur retrait définitif sera annoncée «bien en avance». Mais même après cette date, ces anciens billets continueront de conserver leur valeur et pourront être échangés auprès des banques centrales de la zone euro.

La différence majeure entre la deuxième série et la première est l'apparition sur les billets d'un portrait, celui d'Europe, une princesse de la mythologie grecque séduite et enlevée par Zeus métamorphosé en taureau, qui a donné son nom au continent. Le visage d'Europe choisi provient d'un vase antique en céramique du IVe siècle avant notre ère qui fait partie de la collection du musée du Louvre à Paris.

Contrefaçon plus difficile

L'ajout du portrait permet d'inclure de nouveaux signes de sécurité, destinés à rendre la contrefaçon des billets plus difficile: l'hologramme portrait, perceptible en inclinant le billet, et le filigrane portrait, visible par transparence. Un nombre couleur émeraude, avec effet lumineux et changement de couleur, complète les deux autres nouveaux signes de sécurité. La série Europe «sera plus intelligente et plus sûre que la première série», avait estimé en janvier le président de la BCE, Mario Draghi.

Apparaissent également sur les nouveaux billets le cyrillique, troisième alphabet officiel de l'Union européenne avec le latin et le grec depuis l'arrivée de la Bulgarie dans l'Union en 2007, et Chypre et Malte sur la carte du continent sur les billets. Les deux pays sont entrés en 2004 dans l'UE et ont rejoint la zone euro au 1er janvier 2008.

Sinon le nouveau billet de 5 euros ressemble fort à l'ancien, conservant son format, sa couleur grise et le graphisme des époques et styles architecturaux de la première série. La BCE a prévu de lancer progressivement dans les années à venir les autres coupures de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Le nouveau billet de 10 euros est prévu courant 2014.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Mime Mi e t le 02.05.2013 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Oui car en plus d'être équipé d'un système de télé-paiement intégré ma banque me débite le double de la somme à chaque fois qu'elle m'oblige à retirer des billets! En plus de ça elle fait pas les choses à moitié ma banque est aussi assurance et pour les prévisions de fin du monde Maya elle à même tenter de me vendre une assurance vie! Il faut prendre le taureau par les cornes qu'ils disaient! Force est de constater que certain ont décidé de le prendre par la queue et ça ça change tout pour la société et ses valeurs!

  • Odin le 02.05.2013 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ça va changer quoi au niveau du pouvoir d'achat?????

  • Mamomam le 02.05.2013 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Il va tous les signer à la main M. Draghi???

Les derniers commentaires

  • M/MG le 02.05.2013 17:21 Report dénoncer ce commentaire

    Dans la version papier de l'essentiel, il manque la mention "Specimen"

  • thierry le 02.05.2013 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    pour des conneries pareil l'Europe a de l'argent?!!!... bravo !..... préoccupez vous plutôt de la réalité !!! un nouveau billet de 5€.... génial on vas devenir riche !!! lol vous me direz c'est l'un des seul billet que l'on peu avoir dans nos poche .... MDR

  • Mime Mi e t le 02.05.2013 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Oui car en plus d'être équipé d'un système de télé-paiement intégré ma banque me débite le double de la somme à chaque fois qu'elle m'oblige à retirer des billets! En plus de ça elle fait pas les choses à moitié ma banque est aussi assurance et pour les prévisions de fin du monde Maya elle à même tenter de me vendre une assurance vie! Il faut prendre le taureau par les cornes qu'ils disaient! Force est de constater que certain ont décidé de le prendre par la queue et ça ça change tout pour la société et ses valeurs!

    • ina chevé le 03.05.2013 14:05 Report dénoncer ce commentaire

      le métier de banquier

  • Laurent le 02.05.2013 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    Sa coûte combien a l'état ???? y'a pas d'autres urgences ( le travailles ) le chômage , c'est vraiment foutre l'argent par la fenêtre et les faussaires continueront en plus vous leurs donnés toutes les indications bien détaillé , n'inporte quoi !!!!!!!

  • Mamomam le 02.05.2013 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Il va tous les signer à la main M. Draghi???