Pour la première fois

31 juillet 2021 14:18; Act: 31.07.2021 15:05 Print

Un paquebot géant quitte l'Arabie saoudite

Le royaume, qui a ouvert son premier terminal pour navires de croisière, cherche à développer son industrie touristique et à diversifier son économie dépendante du pétrole.

Sur ce sujet
Une faute?

Un paquebot de croisière géant a quitté l'Arabie saoudite pour la première fois, en direction des eaux de la région, alors que le royaume cherche à développer son industrie touristique et à diversifier son économie dépendante du pétrole. Construit en France et plus long que trois terrains de football, le MSC Bellissima a entamé vendredi soir le premier d'une série de voyages au départ du port de Jeddah, au bord de la mer Rouge, vers Aqaba (Jordanie) et Safaga (Égypte).

Ce départ intervient deux jours après l'ouverture par l'Arabie saoudite de son premier terminal pour navires de croisière dans le port de Jeddah, sur la côte ouest du royaume. «L'inauguration du premier port pour bateaux de croisière représente une étape importante pour soutenir la croissance du secteur du tourisme dans le royaume», a déclaré le directeur général de Cruise Saudi, Fawaz Farooqi, cité par l'agence de presse saoudienne SPA. Le développement du secteur du tourisme et des loisirs est l'un des fondements du projet «Vision 2030» du prince héritier Mohammed ben Salmane, qui vise à préparer la première économie du monde arabe à l'ère post-pétrolière.

Le MSC Bellissima mesure 315 mètres de long et a une capacité de 4 500 passagers, ce qui en fait l'un des plus grands navires de croisière du monde. Il dispose d'une multitude d'équipements, notamment des piscines, des salles de sport, des restaurants, des cafés et des salles de bal. Le prix des voyages commence à 2 195 riyals saoudiens (environ 493 euros), selon les agences de voyage, certains itinéraires incluant Louxor en Égypte et Petra en Jordanie. Le secteur mondial des croisières a été durement touché par la pandémie de coronavirus, qui a entraîné jusqu'ici la mort de plus de 4 millions de personnes dans le monde. L'Arabie saoudite accélère la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans tout le pays, dans le but de relancer le tourisme et d'accueillir des événements sportifs et des spectacles.

(L'essentiel/afp)