En France

17 juin 2019 14:47; Act: 17.06.2019 16:25 Print

Un pizzaiolo robotisé part à l'assaut du marché

Le robot pizzaiolo Pazzi, conçu par une start-up, vendra ses premiers plats à sa clientèle en septembre, dans un grand centre commercial de la région parisienne.

Sur ce sujet
Une faute?

Le robot Pazzi est capable de préparer 100 pizzas à l'heure. Il fonctionne dans un local entièrement automatisé de 50 à 60 mètres carrés, vitré, pour permettre au public de le voir. Les clients commandent leurs pizzas sur place ou via une application, et les prennent toutes prêtes dans une boîte, dans un casier qui s'ouvre automatiquement. Ce système de «restaurant autonome» fonctionne entièrement sans humains, sauf pour l'apport régulier de matières premières et son entretien, selon ses concepteurs.

Le prix de la pizza grande taille (29 cm) devrait se situer entre 8 et 14 euros, suivant les ingrédients choisis, a indiqué le directeur général de Pazzi, Philippe Goldman. Le système qui ne se connaît pas de concurrents dans le monde, est conçu «pour des lieux de flux» où passent beaucoup de monde, comme des centres commerciaux, des gares et certains campus universitaires, a-t-il souligné.

Un projet lancé... dans un garage

Pazzi présente aussi son système comme un remède à la malbouffe dans la restauration rapide, dans la mesure où les pizzas sont fraîches, élaborées devant le consommateur, et avec des ingrédients frais et de qualité (légumes bio, fromages AOP, etc.). La start-up d'une quinzaine de personnes vient de réaliser une nouvelle levée de fonds de 10 millions d'euros pour appuyer une expansion. Le plus gros investisseur est le fonds singapourien Qualgro, qui investit pour la première fois en Europe.

Depuis sa création en 2013, Pazzi avait déjà obtenu pour 5 millions d'euros de financement, auprès de Bpifrance (la banque publique de l'innovation), de ses premiers investisseurs Partech, Daphni et Kima Venture, et sous forme de crédit impôt recherche.

La société a été créée par deux jeunes ingénieurs-inventeurs, Sébastien Roverso et Cyrill Hamon, qui ont lancé le projet «dans le garage de leurs parents» à leur fin d'études, a indiqué Pazzi. Philippe Goldman, un ancien de l'Oréal, les a rejoints plus tard pour la phase d'industrialisation du projet. Le premier «restaurant autonome» de Pazzi ouvrira en septembre, au centre commercial Val-d'Europe, en Seine-et-Marne.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Salut c'est cool le 17.06.2019 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    Attendez ça va être marrant quand la robotisation va s'inviter dans vos bureaux. On va vous répondre comme beaucoup le font déjà. "Ben il faut vivre avec son temps, c'est vous qui avez choisi ce métier. Faut assumer maintenant" Bientôt comptable, le banquier et peut être le juriste robot, pas cher, plus rapide, pas d'excuses quand c'est en retard, jamais en congé. Le rêve

  • edi... le 17.06.2019 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça sera vraiment marrant quand le robot fera votre métier. A quoi bon des robots pour préparer à manger pour les humains? Des plats rationalisés sans âme et volonté, aseptisées et toutes les mêmes

  • patience le 18.06.2019 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du fast food.... ne pas oublier d éduquer les enfants en leur disant oui mais de temps en temps. Pour le reste, ça ne remplacera jamais une vraie pizza

Les derniers commentaires

  • Yop le 18.06.2019 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vu la difficulté à recruter dans certains secteurs je vous pas le problème.... Même si ça choque du monde avec ma réponse essayer donc de recruter du personnel dans la restauration après on en reparle

  • patience le 18.06.2019 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du fast food.... ne pas oublier d éduquer les enfants en leur disant oui mais de temps en temps. Pour le reste, ça ne remplacera jamais une vraie pizza

  • Evolution le 18.06.2019 07:58 Report dénoncer ce commentaire

    Quand les gens ont commencé à envoyer des emails, beaucoup de monde s'est inquiété de l'avenir des facteurs et pourtant il y a encore beaucoup de facteurs et ils ont su évoluer en livrant des colis plutôt que des lettres. Il faut s'adapter. Comme les garagistes qui suivent actuellement des formations pour réparer les véhicules électriques qui représentent une part de plus en plus important de leur activité.

  • edi... le 17.06.2019 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça sera vraiment marrant quand le robot fera votre métier. A quoi bon des robots pour préparer à manger pour les humains? Des plats rationalisés sans âme et volonté, aseptisées et toutes les mêmes

  • mini pouce le 17.06.2019 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et après ont se demandent pourquoi il y a tellement de gens au chômage!! Quesque ça sera dans quelques années?? Mais apparemment ça paraît normal pour beaucoup de mondes!!! On en reparlera dans 20 ans quand beaucoup se retrouveront sans travail!!!