Pertes commerciales

18 février 2020 07:51; Act: 18.02.2020 11:49 Print

Une pénurie d'iPhone à cause du coronavirus

Apple a des sous-traitants dans la région de Wuhan, l'épicentre de l'épidémie, mais aussi des fournisseurs alternatifs. Ce qui pèse sur ses objectifs de ventes.

storybild

Apple n'atteindra pas ses objectifs de ventes ce trimestre à cause de l'épidémie du nouveau coronavirus. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La crise sanitaire pèse aussi bien sur l'offre que sur la demande. Le géant des technologies Apple cite des difficultés d'approvisionnement en iPhone, fabriqués en Chine, et la demande pour ses produits alors que ses magasins sont fermés dans le pays. Fin janvier, lors de la publication de résultats records grâce à une forte demande pour la gamme d'iPhone 11 sortie avant les fêtes, Apple avait déjà souligné que l'épidémie entraînait des incertitudes.

Le groupe avait donc donné une fourchette de prévision de chiffre d'affaires pour son deuxième trimestre plus large que d'habitude, entre 63 et 67 milliards de dollars.

La demande n'a diminué qu'en Chine

Mais l'entreprise américaine n'envisage plus d'y parvenir, même si la production en Chine «commence à reprendre». Apple a des sous-traitants dans la région de Wuhan, l'épicentre de l'épidémie, mais aussi des fournisseurs alternatifs. «Le retour aux conditions normales prend plus de temps que nous n'avions anticipé», détaille le groupe californien, évoquant une «pénurie d'iPhone qui va temporairement affecter nos revenus dans le monde».

En termes de demande, l'entreprise précise qu'elle n'a diminué qu'en Chine. «Nous sommes en train de rouvrir progressivement nos magasins et nous allons continuer, de la façon la plus régulière et la plus sûre possible», précise Apple, ajoutant que ses bureaux, centres d'appel et magasins en ligne n'ont jamais cessé de fonctionner.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sarka Stick le 18.02.2020 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    les candidats acheteurs peuvent toujours aller l'acheter directement en Chine, en plus les hôtels offrent le wifi illimité

  • jump le 18.02.2020 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    le prochain I Phone à 2500€ .............

  • Le Rital le 18.02.2020 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment vont-ils faire les gens sans iPhones,...graves perte humanitaire.

Les derniers commentaires

  • Réaliste le 18.02.2020 09:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est quand même le comble ils veulent tiré dans les pattes des chinois a cause de leurs téléphones espions et font assembler leurs Iphones en Chine ... Monsieur Trump faites les donc fabriquer en amérique! vous n'avez pas peur qu'ils vous mettent une puce espionne dans vos Iphones??

  • jump le 18.02.2020 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    le prochain I Phone à 2500€ .............

  • Sarka Stick le 18.02.2020 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    les candidats acheteurs peuvent toujours aller l'acheter directement en Chine, en plus les hôtels offrent le wifi illimité

  • Qui ça ? le 18.02.2020 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    La terre ne va pas s'arrêter de tourner pour autant....

  • Le Rital le 18.02.2020 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment vont-ils faire les gens sans iPhones,...graves perte humanitaire.