Aviation

03 avril 2016 12:21; Act: 03.04.2016 12:23 Print

Virgin America bientôt rachetée par Alaska Air?

Cet accord permettrait à Alaska Air de passer de la 6e à la 5e place sur le marché du transport aérien américain.

storybild

Image d'illustration.

La compagnie aérienne Virgin America, dont le milliardaire britannique Richard Branson est un important actionnaire, est proche d'un accord pour se faire racheter par son concurrent Alaska Air Group pour 2 milliards de dollars, affirme samedi le Wall Street Journal.

Un accord pourrait être annoncé dès lundi, et permettrait à Alaska Air de passer de la 6e à le 5e place sur le marché américain du transport aérien, ajoute le journal, qui cite des sources proches du dossier. Alaska Air délogerait ainsi la compagnie JetBlue, qui était également citée comme candidate au rachat de Virgin America.

Le paysage change

Virgin America, lancée en 2007, pointe pour sa part en 9e position sur le marché américain. La compagnie était entrée en 2014 à la Bourse de New York, où elle était valorisée à environ 1,7 milliard de dollars au cours de clôture de vendredi soir. Mais elle reste contrôlée à 24,9% par Virgin Group, la holding du milliardaire britannique Richard Branson, et à 27,9% par le fonds Cyrus Aviation.

Alaska Air affiche pour sa part une valorisation boursière d'un peu plus de 10 milliards de dollars. Contactées par l'AFP, les deux compagnies n'ont pas réagi dans l'immédiat.

(L'essentiel/nxp/afp)