Aviation

04 septembre 2020 21:39; Act: 04.09.2020 21:40 Print

Virgin Atlantic supprime 1150 emplois en plus

La compagnie aérienne britannique va licencier 4700 employés au total afin d’assurer sa «survie» face à la crise du coronavirus, a-t-elle annoncé ce vendredi.

storybild

La compagnie qui appartient en partie au milliardaire Richard Branson va mener des consultations avec les syndicats pendant 45 jours suite à l’annonce de suppression de postes. (photo: KEYSTONE/AP/Wilfredo Lee)

Sur ce sujet
Une faute?

Virgin Atlantic a annoncé vendredi qu’elle supprimait encore 1150 emplois en plus des 3550 déjà annoncés, à cause du coup de frein brutal provoqué par la pandémie de nouveau coronavirus sur le trafic aérien mondial.

«L’impact dévastateur du Covid-19 sur l’aviation mondiale se poursuit sans trêve et des mesures supplémentaires doivent être adoptées pour assurer la survie» de Virgin Atlantic avec 1150 postes éliminés «à travers toute la compagnie», selon un communiqué.

Au total c’est donc 4700 postes déjà supprimés chez Virgin Atlantic à cause de la pandémie.

Des consultations vont être menées avec les syndicats pendant 45 jours et le groupe mettra en place aussi un programme de chômage partiel à partir de fin octobre lorsque celui du gouvernement britannique se terminera afin de préserver autant d’emplois de cabine que possible, ajoute le communiqué.

Perspectives incertaines

Spécialisée dans les vols transatlantiques, la compagnie a repris ses vols progressivement depuis le 20 juillet vers les États-Unis et l’Asie, mais elle justifie les nouvelles coupes d’effectifs en expliquant que les vols transatlantiques représentent 70% de son réseau et que «les perspectives restent incertaines, due à la fermeture prolongée des frontières américaines».

La compagnie qui appartient en partie au milliardaire Richard Branson annonce parallèlement qu’elle a finalisé son plan de recapitalisation de 1,2 milliard de livres (1,45 milliard de francs), validé par les tribunaux au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Richard Branson, actionnaire majoritaire avec 51% du capital – Delta Air Lines détenant les 49% restants – doit apporter 200 millions de livres.

Dévasté par la pandémie

L’aviation est un des secteurs les plus dévastés par la pandémie, le trafic ayant plongé avec les mesures de confinement et peinant à reprendre au vu des mesures de quarantaine ou de restrictions aux voyages en place dans de nombreux pays.

La remontée des cas de coronavirus en Europe et son accélération dans de nombreuses régions pèse aussi sur les perspectives du secteur et les compagnies multiplient les coupes sombres dans leurs effectifs.

British Airways prévoit ainsi la suppression de 12’000 emplois, soit plus d’un quart de ses effectifs. La compagnie américaine United Airlines prévoit de licencier 16’000 salariés et sa rivale American Airlines 19’000 salariés sauf si un nouveau programme d’aides est adopté au Congrès.

(L'essentiel/ATS/NXP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Natura 2020 le 05.09.2020 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut se réjouir de la forte diminution du tourisme de masse. C'est un concept dépassé et surtout, une pollution énorme.

  • superpapa le 04.09.2020 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est beau la gauche.......

Les derniers commentaires

  • Natura 2020 le 05.09.2020 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut se réjouir de la forte diminution du tourisme de masse. C'est un concept dépassé et surtout, une pollution énorme.

  • superpapa le 04.09.2020 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est beau la gauche.......