Tests polémiques

31 janvier 2018 14:34; Act: 31.01.2018 17:25 Print

Volkswagen aurait voulu cacher un rapport gênant

Une étude sur la nocivité des moteurs, réalisée sur des animaux, ne présentait pas les résultats escomptés. Le constructeur a donc cherché à la dissimuler, selon «Bild».

storybild

Les résultats obtenus par l'étude n'étaient pas ceux attendus par Volkswagen, selon le quotidien «Bild». (photo: AFP/Fred Dufour)

Sur ce sujet
Une faute?

Volkswagen a cherché à dissimuler les résultats embarrassants pour lui des tests concernant les émanations du diesel menés sur des singes, car ils montraient que les émissions de ses véhicules récents étaient «plus nocives» que celles des anciens, affirme mercredi le quotidien Bild. Les résultats de ces expérimentations «ne devaient jamais sortir» car ils étaient «trop dévastateurs», affirme le quotidien allemand, qui publie des documents internes au laboratoire américain les ayant menés.

«Nous avons adressé ce rapport final il y a plusieurs mois et les responsables de Volkswagen l'ont contesté parce qu'il ne correspondait pas à leurs attentes», écrivait ainsi en août 2016 Jacob McDonald, dont le laboratoire avait été mandaté par l'EUGT, organisme de recherche financé par Volkswagen, ses concurrents Daimler, BMW et l'équipementier Bosch. Ces tests, initialement révélés par le journal américain New York Times, ont eu lieu en 2015, a indiqué mercredi Volkswagen. Les animaux étaient enfermés dans des cages de verre où ils inhalaient quatre heures durant les gaz d'échappements d'une Beetle et d'un Ford Pick-Up plus ancien.

Les essais devaient démontrer l'innocuité des nouveaux moteurs diesel, mais ont au contraire mis en évidence que les animaux ayant inhalé les émanations d'un diesel supposé plus propre «présentaient plus de signes inflammatoires que ceux qui ont respiré l'ancien», a indiqué un expert à Bild. Dans un courriel, Jacob McDonald proposait de ne pas évoquer dans le rapport final les mauvais résultats obtenus par les moteurs récents.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Me59 le 31.01.2018 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une honte de plus pour WV! Et rien n'est fait pour les victimes européennes de la tromperie du DIESELGATE. Alors qu'aux USA un client lésé à toucher 10000 $ en moyenne !!! Qui sommes nous donc en Europe ? Des pigeons. A 50 ans j'ai acheté une Skoda 3 mois avant que le scandale n'éclate et depuis l'année 2015, rien ne c'est passé. Mais c'était la première et la dernière de ce groupe que j'ai acheté!!!

  • LENOY le 31.01.2018 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de soucis pour VW ! Ils peuvent dormir tranquille car aucun procès n'aura lieu.

  • Patricia le 31.01.2018 22:58 Report dénoncer ce commentaire

    C est le grand marché des voutures neuves. Courrez acheter votre vw!

Les derniers commentaires

  • jean aimar le 01.02.2018 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    Vous n’êtes pas contents?

  • Patricia le 01.02.2018 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    La valeur de vw en bourse a baissė de 2% autant dire rien. Tout le monde sait que ce sera sans consėquences. Le pire c,est qu‘ils le savent chez VW. Et qu‘ils se monquent pas mal des scandales á venir. Et pour leurs clients: le rapport dit que le moteur actuel est plus polluant que l‘ancien. Ou est le progrès snon dans la marge rėalisėe par VW

  • Patricia le 31.01.2018 22:58 Report dénoncer ce commentaire

    C est le grand marché des voutures neuves. Courrez acheter votre vw!

    • Jonathan le 01.02.2018 08:14 Report dénoncer ce commentaire

      On devrait faire une pėtition pour interdire leurs moteurs diesels incriminés

  • agent smith le 31.01.2018 21:38 Report dénoncer ce commentaire

    oui ils cachent beaucoup de choses... trucages, développement pour casser juste après la garantie, excessivement cher, tests sur animaux.. mais les gens s'enfoutent et achètent quandmeme parce que le cuir est bien cousu..

  • Me59 le 31.01.2018 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une honte de plus pour WV! Et rien n'est fait pour les victimes européennes de la tromperie du DIESELGATE. Alors qu'aux USA un client lésé à toucher 10000 $ en moyenne !!! Qui sommes nous donc en Europe ? Des pigeons. A 50 ans j'ai acheté une Skoda 3 mois avant que le scandale n'éclate et depuis l'année 2015, rien ne c'est passé. Mais c'était la première et la dernière de ce groupe que j'ai acheté!!!

    • Reb. le 01.02.2018 08:06 Report dénoncer ce commentaire

      Avez-vous essayé de porter plainte ?