Voitures électriques

16 novembre 2017 12:41; Act: 16.11.2017 12:47 Print

Volkswagen va investir 10 milliards en Chine

Volkswagen et ses partenaires locaux investiront plus de 10 milliards d'euros en Chine d'ici 2025 pour développer et produire des voitures électriques et hybrides.

storybild

Tous les constructeurs automobiles en Chine seront soumis à partir de 2019 à d'ambitieux quotas de ventes de «véhicules propres». (photo: AFP)

Sur ce sujet

Le groupe allemand va lancer dans les trois prochaines années 15 modèles de «voitures à énergie nouvelle» (électriques et hybrides) produits en Chine, et une vingtaine d'autres entre 2020 et 2025, a-t-il précisé dans un communiqué. Son objectif est d'écouler au total 1,5 million d'unités sur ce créneau d'ici sept ans. La production de véhicules électriques devrait commencer dès 2018, via une coentreprise spécifique établie par VW avec son nouveau partenaire local, le constructeur chinois Jianghuai Automobile (JAC Motors).

«La Chine est en pointe pour réaliser la percée décisive sur la généralisation de la mobilité électrique et Volkswagen est déterminé à se placer à l'avant-front», s'est félicité le président Chine du groupe, Jochem Heizmann, qui a dévoilé ces perspectives en marge du salon automobile de Canton. En réalité, le géant allemand n'avait guère le choix: tous les constructeurs automobiles en Chine seront soumis à partir de 2019 à d'ambitieux quotas de ventes de «véhicules propres», calculés selon un système complexe de crédits.

Premier constructeur étranger

Initialement attendu pour 2018, ce système de quota a été repoussé d'un an. Un sursis bienvenu pour Volkswagen: l'équation apparaissait d'emblée très compliquée, les véhicules propres importés ne constituant qu'une infime portion de ses ventes dans le pays. Accouru au secours de ses constructeurs, Berlin avait d'ailleurs demandé à Pékin de leur laisser davantage de temps pour s'adapter.

La Chine, premier marché automobile mondial, est cruciale pour Volkswagen: il y a écoulé 3,98 millions d'unités l'an dernier, en hausse de 12%, ce qui en fait le premier constructeur étranger dans le pays. Électrisés par la perspective des quotas, d'autres constructeurs automobiles occidentaux se sont précipités pour forger de nouveaux partenariats avec des groupes chinois -- une obligation réglementaire -- afin de doper leur production de véhicules verts dans le pays.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • david le 16.11.2017 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Mais pourquoi Volkswagen n'a pas continué dans la recherche de ce nouveau carburant issu des micro-algues ?

  • acj le 20.11.2017 11:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas investir en Europe

Les derniers commentaires

  • acj le 20.11.2017 11:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas investir en Europe

  • david le 16.11.2017 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Mais pourquoi Volkswagen n'a pas continué dans la recherche de ce nouveau carburant issu des micro-algues ?

    • Sponsor le 16.11.2017 23:32 Report dénoncer ce commentaire

      Je plussoie. C'est incompréhensible de la part d'une boîte toujours au top de l'innovation. Tiens je te mets un like.