Dieselgate

08 juillet 2021 12:40; Act: 08.07.2021 13:09 Print

VW devra dédommager plus de 63 000 Italiens

Le constructeur allemand a été condamné en Italie à verser 200 millions d'euros à plus de 63 000 propriétaires de véhicules modifiés pour dissimuler des émissions polluantes.

storybild

Le constructeur allemand est toujours dans la tourmente. (photo: AFP/William West)

Sur ce sujet
Une faute?

L'association de consommateurs Altroconsumo a salué une victoire «historique» dans un communiqué publié mercredi soir. En vertu du jugement du tribunal de Venise, Volkswagen devra verser «3 300 euros (plus les intérêts) à chacun des plus de 63 000 consommateurs qui se sont associés à notre recours collectif», a précisé Altroconsumo.

Le dieselgate, qui a donné lieu à des actions en justice dans de nombreux pays, a déjà coûté 30 milliards d'euros à Volkswagen, en grande partie aux États-Unis où le groupe allemand a plaidé coupable de fraude en 2017. Volkswagen avait reconnu à l'automne 2015 avoir équipé 11 millions de ses véhicules diesel d'un logiciel capable de dissimuler des émissions dépassant parfois jusqu'à 40 fois les normes autorisées. Depuis, les ventes de voitures diesel se sont effondrées.

«David a vaincu Goliath»

«David a vaincu Goliath et a démontré une fois de plus que l'union fait la force», s'est félicité Federico Cavallo, responsable des relations extérieures d'Altroconsumo. «Après les consommateurs américains, allemands et espagnols, et après cinq ans d'attente, le temps est finalement venu pour les Italiens d'obtenir justice», a-t-il ajouté.

Le géant allemand est également poursuivi en France où la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a évalué l'amende maximale qu'il encourt à 19,7 milliards d'euros. Volkswagen n'a pas immédiatement commenté la décision du tribunal vénitien.

Une autre amende pour un autre scandale

Le constructeur automobile allemand doit faire face à un nouveau coup dur ce jeudi: Bruxelles a infligé jeudi des amendes de 502 millions d'euros à Volkswagen et 373 millions à son compatriote BMW pour avoir restreint la concurrence dans les systèmes d'épuration de gaz d'échappement de voitures diesel.

L'autre grand constructeur germanique Daimler (Mercedes), qui avait participé à cette entente mais en avait révélé l'existence, n'a pas été sanctionné. Ces trois groupes ont «enfreint les règles de l'UE relatives aux pratiques anticoncurrentielles en se concertant sur le développement technique dans le domaine de l'épuration des émissions d'oxyde d'azote», a expliqué la Commission, dans un communiqué.

L'affaire concerne aussi les deux marques haut de gamme Audi et Porsche, filiales de Volkswagen. Elle n'est pas liée au scandale du Dieselgate, révélé en 2015, qui avait contraint VW, premier constructeur européen, à reconnaître le trucage de ses moteurs pour contourner des normes antipollution.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vindulux le 08.07.2021 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg, nous avons aussi été trompés par les constructeurs de voitures de luxe allemandes! Le vendeur de Losch m'a menti. Pour la moitié du prix j'aurai pu choisir une voiture française équivalente et moins polluante. Comment pouvons nous accepter la complicité du gouvernement Bettel avec les concessionaires automobiles du pays et les constructeurs allemand? Tous ceux qui ont acheter un véhicule truqué doivent être dédommagés , même au GDL.

  • Diane D le 08.07.2021 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce qu’on peut rêver que ça nous arrive au Lux aussi ?

  • lol looooooooooool le 08.07.2021 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    les italiens qui roule avec une voiture allemande et qui vient crier reclamation apres? c est le monde a l envers

Les derniers commentaires

  • L'internaute le 09.07.2021 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    3170 € d'indemnisation? pour des voitures coûtant entre 25 et 40.000 €. Une grosse rigolade.

  • Guy Yotin le 08.07.2021 21:13 Report dénoncer ce commentaire

    Coronagate, combien va falloir débourser?

  • Criminalité le 08.07.2021 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    Excellente nouvelle! Enfin VW & co. vont payer (un peu...) pour leurs mensonges qui durent depuis des années et qui ont contribué à polluer la Terre et tuer les gens (à cause de cette pollution). C'est bien dommage qu'au Luxembourg les 'class actions' ne sont pas permis. Maintenant il faut faire la même chose avec ceux qui ont menti sur la pandémie et les vaccins, y compris les messieurs pharmaceutiques qui vendent des produits toxiques depuis toujours.

  • Le Belge le 08.07.2021 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore ma BMW

  • lol looooooooooool le 08.07.2021 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    les italiens qui roule avec une voiture allemande et qui vient crier reclamation apres? c est le monde a l envers