En France

30 novembre 2020 10:58; Act: 30.11.2020 13:29 Print

Wish épinglé par la répression des fraudes

Les services français de la répression des fraudes mettent en cause le site de vente en ligne pour des réductions de prix «trompeuses» et des produits d'appel pas disponibles.

storybild

Le site est dans le viseur de la justice.

Une faute?

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) «a mis en évidence des agissements s’apparentant à des pratiques commerciales trompeuses» sur la plateforme Wish, a-t-elle assuré lundi, dans un communiqué, confirmant une information de Ouest-France. Si elles étaient confirmées par le juge, ces pratiques «seraient particulièrement graves car susceptibles d'altérer le comportement des consommateurs et d'induire une concurrence déloyale vis-à-vis des autres commerçants», estime-t-elle.

Après «plusieurs mois» d'enquête, le service de Bercy a relevé des réductions de prix «particulièrement attractives pour les consommateurs», jusqu'à 90%, mais «dénuées de toute réalité économique», car calculées sur des bases de prix «trompeurs».

«De nature à induire en erreur les consommateurs»

Les enquêteurs ont aussi relevé des mises en avant de produits «de forte notoriété» mais qui ne sont pas disponibles à la vente sur le site Internet, géré par la société Contextlogic Inc. Enfin, l'entreprise présente des produits avec des logos ou signes distinctifs «s'apparentant à ceux de marques déposées notoires», notamment pour des articles de sport ou des parfums, mais qui sont «de nature à induire en erreur les consommateurs».

Ces pratiques, «si c'est avéré», «peuvent conduire à une amende pouvant aller jusqu'à 10% du chiffre d'affaires annuel de la société», a expliqué Romain Roussel, le directeur de cabinet de la DGCCRF. «Ce sont des pratiques qui on l'air relativement massives sur le site», a ajouté M. Roussel, «c'est pour ça que nous avons considéré que ces faits étaient suffisamment graves et qu'ils méritaient d'être transmis au juge». «Ce sera à l'autorité judiciaire de statuer sur les suites qu'elle jugera adaptées», a-t-il précisé.

«Surtout des arnaques»

Wish «s'était déjà distinguée pendant le 1er confinement en vendant des masques ne respectant pas les normes. Les Français-e-s qui utilisent l'application pour y trouver du low cost doivent savoir qu'ils y trouveront surtout des arnaques», a commenté sur Twitter le secrétaire d'Etat au numérique, Cédric O.

Créée en 2010 et basée à San Francisco, la plateforme se concentre sur des produits bon marché principalement fabriqués en Chine. Elle a affirmé le 23 novembre avoir 100 millions d'utilisateurs actifs par mois, et se prépare à une introduction en Bourse aux États-Unis.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Didier F le 30.11.2020 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà comment on fait du business à l'américaine! Tous les coups sont permis. Et pour aller contre il faut leur faire un procès international, et ça c'est pas gagné!

  • hax le 01.12.2020 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en fin!!! quelqu un pour dennoncer une tecnique trompeuse de vente

  • Keyla le 01.12.2020 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai acheté pas mal d’articles sur Wish depuis qqes mois j’avais même commandé des masques 100 et je n’en ai reçu que 49....!!!Les couleurs de robes ne sont pas les mêmes que sur leurs photos ..et il me manque pas mal de choses que je n’ai toujours pas reçu!!!! Je leur ai écris pour certains c’est trop tard pour réclamer donc pas de remboursement!!!je ne commande plus RIEN SUR WISH!!!

Les derniers commentaires

  • escroc le 01.12.2020 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il ne sont pas les seuls RAKUTEN aussi est une mafia légalisée il se désengage au moindre problème en se cachant derrière le prétexte" nous ne somme qu'une plateforme " nous ne pouvons rien faire contre les contrefaçons il rende la procédure de remboursement tellement complexe que les clients abandonnent et ne réclament pas leur argent, que la répression des fraudes regarde aussi du côté de Rakuten

  • Keyla le 01.12.2020 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai acheté pas mal d’articles sur Wish depuis qqes mois j’avais même commandé des masques 100 et je n’en ai reçu que 49....!!!Les couleurs de robes ne sont pas les mêmes que sur leurs photos ..et il me manque pas mal de choses que je n’ai toujours pas reçu!!!! Je leur ai écris pour certains c’est trop tard pour réclamer donc pas de remboursement!!!je ne commande plus RIEN SUR WISH!!!

  • sarapapillon le 01.12.2020 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde que ce qui coûte rien ne vaut rien .... donc même si wish gagne son pain avec ça tant mieux Il faut laisser les gens gagner leur vie comme ils le peuvent

  • hax le 01.12.2020 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en fin!!! quelqu un pour dennoncer une tecnique trompeuse de vente

  • Arnaque le 01.12.2020 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai essayé Wish pendant environ un an. Désastre. En premier lieu il faut s'en méfier comme de la peste car leur application est particulièrement intrusive, connaît presque tout de votre activité. Le reste, c'est des produits à 2 roubles, s'ils existent.