POLOGNE - UKRAINE
Euro 2012Euro 2012

Toutes les infos sur l'événement foot de l'année.

Euro-2012

02 juillet 2012 11:51; Act: 03.07.2012 11:18 Print

Iniesta et Torres sacrés

L'attaquant espagnol Andres Iniesta a été désigné meilleur joueur de l'Euro-2012 tandis que son coéquipier Fernando Torres a été désigné Soulier d'or de l'Euro, ou meilleur buteur.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Andres Iniesta, l'ailier ou milieu gauche de 28 ans, auteur du but de la victoire de la Roja en finale du Mondial-2010 (1-0 a.p. contre les Pays-Bas), a moins brillé par ses statistiques (aucun but, une seule passe décisive) que par son influence dans le jeu et les offensives espagnoles. Son unique passe décisive avait délivré un caviar à Jesus Navas qui venait à bout de la coriace Croatie lors du troisième match de poule (1-0), et le Barcelonais est notamment à l'origine de l'ouverture du score de David Silva en finale, en lançant Cesc Fabregas dans la profondeur, côté droit.

Choisi par un comité technique de onze personnes, Iniesta, qui semblait en balance avec l'Italien Andrea Pirlo avant la finale, succède à son compère Xavi, désigné meilleur joueur de l'Euro-2008 déjà remporté par l'Espagne. Une liste des 23 meilleurs joueurs du tournoi a également été établie, où figurent un total de dix Espagnols.

Les 23 meilleurs joueurs du tournoi

Gardiens: Gianluigi Buffon (Ita), Iker Casillas (Esp), Manuel Neuer (All)

Défenseurs: Jordi Alba (Esp), Gerard Piqué (Esp), Fábio Coentrao (Por), Philipp Lahm (All), Pepe (Por), Sergio Ramos (Esp)

Milieux de terrain: Sergio Busquets (Esp), Daniele De Rossi (Ita), Steven Gerrard (Ang), Xavi Hernandez (Esp), Andrés Iniesta (Esp), Sami Khedira (All), Mesut Özil (All), Andrea Pirlo (Ita), Xabi Alonso (Esp)

Attaquants: Mario Balotelli (Ita), Cesc Fabregas (Esp), Zlatan Ibrahimovic (Suè), Cristiano Ronaldo (Por), David Silva (Esp).

Torres Soulier d'or

Et notamment Torres, désigné Soulier d'or, c'est-à-dire meilleur buteur. Il a marqué trois buts (dont un en finale), tout comme cinq autres joueurs: Mario Gomez (Allemagne), Mario Balotelli (Italie), Cristiano Ronaldo (Portugal), Alan Dzagoev (Russie) et Mario Mandzukic (Croatie).

Torres et Gomez se détachent cependant avec une passe décisive chacun, et l'Espagnol devance l'Allemand, car il a bénéficié de moins de temps de jeu en phase finale que Gomez (189 minutes contre 280).

Torres a marqué le 3e but de la Roja dimanceh soir face à l'Italie

España 3 - Italia 0 -------Torres par olatoni

L'Espagnol avait marqué deux buts en matche de poule face à l'Irlande

La Furia Roja consigue la primera goleada de la... par Globovision

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • L'Essentiel+ le 02.07.2012 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Sauf que vue des tribunes du stade, on avait vraiment l'impression que les espagnols étaient hyper-dopés, et qu'ils avaient décidé de ne pas mettre le frein et c'était aussi flagrant que durant les prolongations contre le Portugal, la dose injectée a agi au moment des temps supplémentaires. Bon maintenant si tout le monde est content. Vive la triche! Viva Espana !....

  • hubert le 02.07.2012 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    ça vole pas haut les stats... mes qui nommer à la place?

  • iNes le 02.07.2012 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Belle victoire des Espagnols ! Les meilleurs ont gagné, ce n'est pas la peine de médire...

Les derniers commentaires

  • Nana le 02.07.2012 16:18 Report dénoncer ce commentaire

    Une petite blague: Un vendeur espagnol vend une carte sim à un client italien. Le client lui demande c'est quoi le code? L'espagnol lui répond c'est 4 zéros.. Mes amis italiens ne vous vexés pas.

  • iNes le 02.07.2012 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Belle victoire des Espagnols ! Les meilleurs ont gagné, ce n'est pas la peine de médire...

  • hubert le 02.07.2012 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    ça vole pas haut les stats... mes qui nommer à la place?

    • godomanga le 02.07.2012 16:47 Report dénoncer ce commentaire

      on dirait entendre un français. Quand les autres vous dépassent, au lieu de le reconnaître, vous vous lancez dans le dénigrement. Chez nous au Kamer on dit "abat les jalous" Priez pour que le > gagne Wimbledon...

  • L'Essentiel+ le 02.07.2012 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Sauf que vue des tribunes du stade, on avait vraiment l'impression que les espagnols étaient hyper-dopés, et qu'ils avaient décidé de ne pas mettre le frein et c'était aussi flagrant que durant les prolongations contre le Portugal, la dose injectée a agi au moment des temps supplémentaires. Bon maintenant si tout le monde est content. Vive la triche! Viva Espana !....

    • Luca le 02.07.2012 13:49 Report dénoncer ce commentaire

      Avez vous des preuves de ce que vous avancez ou bien le dites vous seulement por dire quelque chose?

    • willy le 02.07.2012 16:31 Report dénoncer ce commentaire

      Il le dit par jalousie, et je peux m'imaginer de quelle nationalité il est! Ce sont toujours les mêmes qui se plaignent en avançant des thèses incroyables. Si ça le rend heureux...

Plus d'euro 2012