POLOGNE - UKRAINE
Euro 2012Euro 2012

Toutes les infos sur l'événement foot de l'année.

Euro-2012

01 juillet 2012 18:57; Act: 01.07.2012 23:32 Print

L’Espagne conserve son titre

L'Espagne, grâce à des buts de David Silva et de Jordi Alba en première période, de Fernando Torres et de Juan Mata en seconde, a conservé son titre de championne d'Europe en écrasant l'Italie 4 à 0.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail

Les Espagnols, également champions du monde en titre, réalisent un exploit inédit dans l'histoire du football en devenant la première nation titrée dans trois compétitions de rang: Euro-2008/Mondial-2010/Euro-2012. Pour la Nazionale, titrée en 1968, cette défaite en finale est la deuxième après celle perdue contre la France en 2000 (2-1, but en or). Les deux équipes s'étaient rencontrées une première fois en match de la poule C le 10 juin à Gdansk, avec un match nul pour résultat (1-1).

Cette fois, en revanche, la supériorité de l'Espagne a été manifeste. L'ouverture du score espagnole est intervenue à la 14e minute, lorsque Andres Iniesta alertait dans la profondeur Cesc Fabregas, dont le centre en retrait a trouvé la tête de David Silva. La Roja, dont le gardien et capitaine Iker Casillas a sauvé quelques actions chaudes, a doublé le score juste avant la pause, lorsque Xavi lançait parfaitement la révélation Jordi Alba, qui remportait son duel avec Gianluigi Buffon (41e).

L'Italie réduite à 10 à la 61e minute

Fernando Torres, entré en jeu neuf minutes auparavant, a inscrit le 3e but sur une deuxième passe décisive de Xavi (84e). C'est sa troisième réalisation du tournoi pour l'attaquant espagnol qui avait offert la victoire en 2008 contre l'Allemagne en finale. Juan Mata a scellé le score à 4-0 à la 88e minute. L'Italie était réduite à 10 à la 61e minute avec la sortie de Thiago Motta, blessé, alors que les 3 remplaçants, dont Thiago Motta, étaient entré en jeu.

L'Espagne, grâce à toute cette première victoire contre les Azzurri en huit confrontations (4 nuls/3 défaites) en tournois majeurs (Euro et Mondial), rejoint l'Allemagne avec trois titres européens en tête du palmarès de la compétition, après ses sacres en 1964 et 2008. La prochaine édition de l'Euro en 2016 se déroulera en France, avec une formule qui passera à 24 équipes pour la première fois avec une formule.

Les quatre buts de l'Espagne


Spain 1-0 Italy Goal David Silva ( Uefa Euro... par Bratu_Marian


Spain 1-0 Italy Goal David Silva ( Uefa Euro... par Bratu_Marian


Spain vs Italy 3-0 Torres Goal HD par kofiswag


Spain vs Italy 4-0 Juan Mata Goal HD par kofiswag

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Commentaires sélectionnés

L'Italie partait perdante de match en match et elle les a tous surpris. En finale les Espagnols (surpris au premier match) les attendaient de pied ferme. Plus de surprise possible + une équipe espagnole super motivée l'Italie devait perdre. Eh oui, malgré que je sois italien je dois reconaître que l'Espagne est la meilleure équipe au monde et je suis fier que les nôtres ont eu l'honneur de les rencontrer en finale. Un grand merci aux Italiens pour le bonheur et la joie qu'ils nous ont procurés et bravo à l'Espagne qui a couru cet Euro dignement et en champion mérité. – Luka

Les commentaires les plus populaires

  • Attention le 02.07.2012 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Regardez les sports qui générent argent et spéculation(voyez les dettes qu'on laisse faire à tous ces soi-disants grands d'Europe.N'oubliez pas ces gens qui manquent d'argent chaque fin de mois et dont certains n'hésitent pas à mettre leur famille en péril pour s'acheter des places hors de prix pour enrichir encore plus des sportifs déjà surpayés. C'est peut-être un échappatoire mais la dure réalité revient chaque jour pour chacun.Voyez tous ces beaux stades construient en Gréce pour les JO et qui sont à l'abandon,quel gâchis d'argent sur le long terme...Qui paie à nouveau ???

  • silvia g le 02.07.2012 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    normal quand on jeue avec 1 jour de pause en plus normal on est plus frais mci a la federation de foot ancore un connerie

  • Faché le 02.07.2012 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    Merci aussi à l'arbitre du match Espagne - Croatie sans lequel l'Espagne n'aurait pas pu gagner l'Euro. Et aussi a M. Villar, président de la Real Federación espagnole et du Comité d'arbitrage de l'UEFA

Les derniers commentaires

  • Dome iamm le 03.07.2012 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    Rien à dire, l'Espagne mérite son sacre. Mais à la place de notre entraineur "Prandelli", je virerai tout notre staff médicale, car c'est iconcevable de faire jouer des joueurs avec 50% de leur moyens "Chiellini, Motta, Cassano". Sans doute on aurai perdu, mais au moins on aurai vu une super finale avec 2 grandes nations du foot.

  • Une résidente qui adore voyager le 02.07.2012 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    Au Brésil, Caraïbes et d’autre pays pauvres les gens font en permanence la fête, et pourtant ils doivent survivre, ici, pays riche, tout le monde fait la gueule et tous les mois quelqu’un se jette du pont ou sous le train, alors ,si tous les deux ans il y a un peu de bruit, voilà que les frustrés crient au scandale.

  • Luka le 02.07.2012 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    L'Italie partait perdante de match en match et elle les a tous surpris. En finale les Espagnols (surpris au premier match) les attendaient de pied ferme. Plus de surprise possible + une équipe espagnole super motivée l'Italie devait perdre. Eh oui, malgré que je sois italien je dois reconaître que l'Espagne est la meilleure équipe au monde et je suis fier que les nôtres ont eu l'honneur de les rencontrer en finale. Un grand merci aux Italiens pour le bonheur et la joie qu'ils nous ont procurés et bravo à l'Espagne qui a couru cet Euro dignement et en champion mérité.

  • OSS 117 le 02.07.2012 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Oulalala L'essentiel+... journaliste spécial investigation !!! Vite qu'un place se libère sur TF1 ou M6 ! Galla et Voici sont déjà en train de venir avec un contrat en or !

  • Jemp le 02.07.2012 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis content que ce soit fini l Euro la! je vais enfin pouvoir dormir. dans deux ans je vais prendre vacances pendant le football de preference au Portugal car la il n y auras pas le portugal en 2014 et ca seras tranquille.

    • @Jemp le 02.07.2012 15:33 Report dénoncer ce commentaire

      Il me semble que la leçon à retenir de cet EURO c'est justement de ne pas parler trop vite... Va donc au Portugal en 2014... on rigolera bien en pensant à toi...

Plus d'euro 2012