Euro 2016

05 juillet 2016 11:41; Act: 05.07.2016 11:56 Print

C'est Ronaldo qui a incité Moutinho à tirer

Lors de la séance de tirs au but qui a permis au Portugal d'éliminer la Pologne et de se qualifier pour la demi-finale de l'Euro, CR7 a usé de toute son influence.

Sur ce sujet
Une faute?

Être le capitaine d'une équipe, ça ne se réduit pas à mener ses coéquipiers sur le terrain, échanger un fanion avec le capitaine adverse et choisir entre pile ou face pour espérer remporter le «toss» avant le coup d'envoi. C'est avant tout être un meneur d'hommes, sur et en dehors du terrain. Dans ce registre, Cristiano Ronaldo a parfaitement rempli son rôle en quart de finale, jeudi dernier.

Copieusement critiqué pour son manque de performance en match depuis le début de l'Euro, alors que «sa» Selecçao n'y a pas encore remporté (ni perdu, d'ailleurs) le moindre match au bout du temps réglementaire, CR7 a usé de toute son influence pour convaincre son coéquipier Joao Moutinho de venir tirer lors de la série de tirs au but face à la Pologne, comme le montre une vidéo tournée au bord du terrain durant la rencontre.

«Hé! Hé! Viens tirer! Viens tirer! Tu tires bien! Si on perd, on s'en fout. De la personnalité! Allez, montre un peu de courage! Aie confiance, putain! C'est entre les mains de Dieu, maintenant», a harangué la star du Real Madrid. Une insistance qui s'est avérée payante, puisque Moutinho a réussi son tir et que le Portugal a éliminé les Polonais. Accusé par certains observateurs de phagocyter le reste de l'équipe par son statut de diva, Ronaldo a en tout cas prouvé qu'il savait jouer la carte collective lorsqu'une qualification est en jeu.

(L'essentiel/duf)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lulu le 05.07.2016 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cristiano Ronaldo ce un leader ! arrête de comparer ce que ne pas comparable , les portugais on besoin de son mental ! Allez le Portugal

  • carlos le 05.07.2016 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    pour moi Sanchez et Nani sont meilleur que lui !

  • Carlos le 05.07.2016 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    Ronaldo n'est ni un leader, ni le meneur de jeu de l'équipe du Portugal, CR7, c'est juste un buteur! Il n'a aucune influence dans le jeu, il a juste une influence face au but, où personne n'a jamais fait mieux, y compris Messi. Ce qui me préoccupe, c'est qu'il est un peu en retrait par rapport au reste de l'équipe. Il joue blessé selon certaines rumeurs. Il joue blessé car il veut un nouveau ballon d'or. Si le Portugal gagne avec lui l'Euro, alors avec une Champions' League et un Championnat d'Europe en poche, il sera Ballon d'or.

Les derniers commentaires

  • Danny le 06.07.2016 07:40 Report dénoncer ce commentaire

    c'est un exellent acteur pour les chutes ca oui

  • Xour le 05.07.2016 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi tant de haine ??? Jalousie ?

    • gamo le 06.07.2016 07:39 Report dénoncer ce commentaire

      euh jalousie certainement pas vous me faite rire xptdr lol il vous fait rever pas nous ! désolé on a tellement de bons jouers dans cet euro alors faut ouvrire les yeux

  • Manuel le 05.07.2016 16:23 Report dénoncer ce commentaire

    pour moi c'est un vrai leader en effet le pro du cinema des chutes cascadeur numéro 1 !! il nous l'a bien prouvé!

  • lulu le 05.07.2016 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cristiano Ronaldo ce un leader ! arrête de comparer ce que ne pas comparable , les portugais on besoin de son mental ! Allez le Portugal

    • Ferreira le 05.07.2016 14:46 Report dénoncer ce commentaire

      justement faut arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable ! Nani et Sanches jouent bien mieux !

  • Joao le 05.07.2016 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis du même avis sanchez et nani largement supérieur a ce Ronaldo qui n'a absolument rien fait de bon !

    • Kent le 05.07.2016 14:06 Report dénoncer ce commentaire

      Sanches avec s et je ne vois pas Nani supérieur en tt cas pas ces derniers temps

    • jude le 05.07.2016 14:28 Report dénoncer ce commentaire

      bin certainement mieu que ronaldo !

Plus d'euro 2016