«eFootball 2022»

01 octobre 2021 10:14; Act: 02.10.2021 15:22 Print

«C'est vraiment une parodie de jeu de foot»

De nombreux joueurs de «eFootball 2022» se plaignent des graphismes du nouveau jeu, jugés «horribles» et d'une maniabilité («gameplay») très décevante.

Sur ce sujet
Une faute?

Le nouveau jeu vidéo «eFootball 2022» devait «marquer une nouvelle ère de football virtuel» selon son éditeur, mais le titre, conspué par de nombreux joueurs pour des graphismes jugés «horribles» et une maniabilité («gameplay») décevante, a pris un bien mauvais départ. Ce jeu développé par l'éditeur japonais Konami est le dernier-né de sa franchise appelée auparavant Pro Evolution Soccer («Winning Eleven» au Japon), présente dans le paysage vidéoludique depuis 1995.

Et «PES» est la traditionnelle rivale des «Fifa» de l'américain Electronic Arts dont le nouveau volet, «Fifa 22», sort lui ce vendredi. Disponible depuis jeudi en accès gratuit («free to play») sur toutes les plateformes, des consoles nouvelle génération aux smartphones, dans un double effort pour toucher un maximum de joueurs, eFootball a cependant vite provoqué des réactions indignées sur les réseaux sociaux.

«Konami, tu n'aurais pas du sortir ça dans cet état. C'est mauvais, très mauvais», écrivait ainsi un utilisateur de Twitter, d'autres moquant les représentations peu flatteuses des stars Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo dans le jeu. Le jeu avait déjà recueilli plus de 10 000 commentaires vendredi matin sur la plateforme de jeu Steam, dont seulement 9% étaient positifs.

Un lancement «précipité»

«Il semble que Konami a sorti le jeu sans même s'assurer que même les critères de qualité de base étaient respectés», déclare Serkan Toto, de la firme d'analyses Kantan Games à Tokyo, dressant un parallèle avec le jeu polonais CyberPunk 2077 qui avait été jugé bâclé à sa sortie l'an dernier. «Je l'ai essayé et c'est vraiment une parodie de jeu de foot», tacle-t-il. «Il est si grotesque, son gameplay est si atrocement mauvais, que je pense que tout le monde chez Konami savait que ça ne marcherait pas».

Selon lui, le lancement a été «précipité», un signe que «l'équipe commerciale a pris le dessus sur les équipes créative et technique». Konami, contacté par l'AFP, n'était pas immédiatement disponible pour réagir aux critiques. Le choix de passer au modèle gratuit était cependant une bonne décision selon M. Toto, car «ces dernières années, Fifa avait beaucoup plus de succès» et Konami «avait besoin de faire quelque chose de radical».

«Mais si vous voulez lutter contre Fifa, vous ne pouvez pas présenter un produit comme cela. C'est comme offrir un menu McDonald's et essayer de rivaliser avec un restaurant étoilé», analyse-t-il. Malgré un mauvais départ, eFootball pourrait malgré tout se transformer en succès, pense au contraire David Gibson, de la firme de conseil Astris Advisory. «Il y a beaucoup à corriger, mais c'est réparable», juge-t-il. Mais «il va falloir prendre des décisions difficiles», comme «retirer temporairement le jeu» pendant «six à douze mois». Une éternité dans le monde du football professionnel, et du jeu.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Detox Yourself le 01.10.2021 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    Arretons de donner du fric à ces footballeurs, aux chaines, aux federations et au milliardaires qataris.. j'ai supprime tous mes abos sauf l'internet, je regarde les news online, arte-tv qui fait de bons reportages, quelques dvd et je vous assure que je sens moins intoxiqué qu'auparavant

  • KouKou le 01.10.2021 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus vrai que nature. Mieux que Fifa

  • dulux le 01.10.2021 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rapport avec le sujet ? ça reste néanmoins assez ridicule comme analyse.

Les derniers commentaires

  • What le 02.10.2021 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucun rapport les joueurs, chaînes et Qataris ne touchent pas 1 centimes sur ces jeux ne soit pas stupides

  • Hop la le 01.10.2021 21:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le foot en vrai c’est nul. Alors payer pour un jeu nul, c’est encore plus nul. Sport de pourris

  • Cybertrasch le 01.10.2021 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà le Cyberpunk 2077 du Foot.... Navrant !! c'est ça qui doit rivaliser avec Fifa 22 ?? Eh ben EA doit bien se marrer.

  • Luis le 01.10.2021 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est qui les Têtes la ??? Je Connais personne quelle Graphismes n’importe quoi

  • Mag le 01.10.2021 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Horrible, je ne sais pas à quoi de bon ça doit servir