Game over

25 juillet 2021 15:28; Act: 29.07.2021 13:45 Print

Le jeu d’Amazon fait griller les puces

Le titre «NewWorld» du géant américain fait planter des cartes surpuissantes du fabricant Nvidia.

storybild

Le jeu de rôle massivement multijoueur est encore en version bêta fermée. Il sortira fin août. (photo: amazon)

Sur ce sujet
Une faute?

Les joueurs de «New World» se mettent dans la peau d’un aventurier échoué sur l’île surnaturelle d’Aeternum, où les lois fondamentales de la vie et de la mort n’ont pas cours. Mais, d’une manière inattendue, les possesseurs d’une carte graphique dernier cri se sont vus privés d’accès à ce monde. Ils se sont aperçus que leur écran était noir, leur ordinateur en surchauffe et leur puce Nvidia de la gamme RTX 3090 – référence de puissance pour les gamers – avait rendu l’âme.

«Je viens de casser une 3090 après avoir réglé ma qualité graphique sur moyenne et appuyé sur Enregistrer dans le menu principal», avait témoigné un gamer sur un forum de Reddit. Plusieurs autres possesseurs de la carte (qui vaut en principe 1 500 dollars et coûte souvent bien plus en ­raison de la pénurie de com­posants) ont relaté la même mésaventure.

Amazon sans vraie réponse

Amazon a fini par reconnaître le problème concernant cette gamme de cartes graphiques. Il estime que cela est lié «aux paramètres du pilote et aux limiteurs de fréquence d’images». Malgré ses nouvelles recommandations, des joueurs ont encore confirmé des problèmes de surchauffe et de plantage à une fré­quence d’images plafonnée à 60 images par seconde.

En mal de succès

Amazon s’était déjà fait remarquer avec l’échec cuisant de «Crucible», jeu à gros budget retiré fin 2020. Ses équipes ont rejoint celles de «New World», dont les premières critiques sont ­globalement positives. Mais ses détracteurs mettent en doute l’indépendance de streameurs, généreusement parrainés par Amazon, par ailleurs propriétaire de Twitch. La version finale du jeu sortira fin août à partir de 40 euros.

(L'essentiel/laf)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DrinkCoca le 25.07.2021 20:40 Report dénoncer ce commentaire

    Faire planter Windows, d'accord, mais griller une CG c'est chaud, elles sont supposées pouvoir tourner à 100% ..??

  • Lolo le 26.07.2021 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Lol :) Quand ton jeu overclocke tes fréquences sans que tu lui demande ... 3090 ou pas... bye bye CG

  • Veritas le 26.07.2021 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    La génération de cartes graphiques 30x0 d'Nvidia a été sortie avec précipitation. Dès leur sortie, ces cartes avaient des problèmes (mineurs). A choisir, j'utiliserais une 2080Ti au lieu de la gamme 30x0.

Les derniers commentaires

  • NonNonNon le 27.07.2021 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    Effrayant, cela veut dire qu'un "malicious user"peut faire griller vos cartes graphiques avec un programme adaptée, sans aucune contrainte.

  • Veritas le 26.07.2021 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    La génération de cartes graphiques 30x0 d'Nvidia a été sortie avec précipitation. Dès leur sortie, ces cartes avaient des problèmes (mineurs). A choisir, j'utiliserais une 2080Ti au lieu de la gamme 30x0.

    • Unicorn le 26.07.2021 22:38 Report dénoncer ce commentaire

      Seulement les modèles "partenaires". Les designs de référence (founder's edition) n'ont jusqu'ici pas eu ces problèmes mineurs dont vous parlez. (quelqu'un pour confirmer?) Je pense toutefois que toutes les cartes ont eu droit au même traitement: limitation du boost par le driver.

  • De klenge Frechdachs le 26.07.2021 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    Amazon n'est pas le coupable, c'est soit le contructeur ou Nvidia, que ont contrôlé les schémas des cartes (obligation). Les cg ont normalement plusieurs sortes de sécurité quand quelque chose "tourne mal". Dans ce cas, déjà dans les menus, le nombre d'image par secondes n'est pas limité (constat fait aussi dans d'autres menu de jeu différent). L'affichage de plus d'images fait travailler la carte jusqu'à ses limites, et normalement différents processus de sécurité stoppent la "suralimentation". Si ça vous interesse, aller voir la chaîne youtube de "actually hardcore overclocking" sur YT.

    • Acestus le 26.07.2021 13:05 Report dénoncer ce commentaire

      De la même manière qu'un processeur va se brider arrivé à un seuil de température pour assurer de ne pas faire fondre ce dernier. Si cela ne touche qu'une gamme de CG, cela me semble être un défaut de NVidia qui doit donc rembourser/remplacer la CG aux personnes impactés. Au prix d'une 3090 ....

    • @frechdachs le 26.07.2021 13:21 Report dénoncer ce commentaire

      Sauf que si le software était réalisé correctment, les sécurités de NVIDIA ne devraient pas être activées. Bref, devs fainéants ou incompétents, une fois de plus. C'est le même problème que quand un géant du numérique nous pond un soft electron au lieu de développer en natif. *Tousse* teams *tousse*

    • De klenge Frechdachs le 26.07.2021 13:59 Report dénoncer ce commentaire

      il existe des programmes pour simuler du 100% de travail pour les CPU/GPU. La programmation et les pieces (p.ex fusibles) de la carte sont responsables pour que les processus de sécurité prennent, lorsque p.ex. la température devient trop haute ou il y trop de pics de courant ("spike")dans les VRM de la carte. La software, même si pas réalisée correctement, ne peut faire cuire une carte fonctionnel. Sinon, chaque "programme de test" (stress test) ferait cuire les cartes ou processeur.

    • Unicorn le 26.07.2021 22:27 Report dénoncer ce commentaire

      C'est comme pour le tuning en automobile: il y aura toujours des petits ateliers qui pensent pouvoir faire mieux que le concepteur et améliorer le modèle de référence avec quelques tweaks au niveau du circuit et l'appeller ensuite "Gaming" ou FTW Ultra. Restez sur les modèles/spécifications originaux Nvidia, sans overclocking, et vous serez tranquille.

  • Lolo le 26.07.2021 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Lol :) Quand ton jeu overclocke tes fréquences sans que tu lui demande ... 3090 ou pas... bye bye CG

    • Unicorn le 26.07.2021 22:34 Report dénoncer ce commentaire

      Les puces modernes disposent toutes de technologies de boost/overclock d'origine qui augmente la performance en fonction de la charge, temperature, courant, tension etc... A priori ce ne serait pas un problème d'utilisation mais plutôt de design peu fiable. Et il semblerait même que ce ne soit pas à cause de Nvidia mais plutôt de ses partenaires qui se sont permis quelques libertés dans "l'optimisation". jusqu'ici je n'ai vu que des signalements concernant EVGA, mais d'autres pourront sans doute apporter plus d'informations.

  • Max. le 25.07.2021 21:20 Report dénoncer ce commentaire

    Amazon, ils ont bien des cartes graphiques en rayon, non ? Il serait inimaginable qu'ils aient créé un programme qui détruit du matériel IT pour forcer les gens à leur commander de nouvelles pièces, n'est-ce pas ? Oh, wait... On parle quand même d'Amazon...

    • Coralie le 26.07.2021 14:47 Report dénoncer ce commentaire

      "Et la marmotte emballe le chocolat dans le papier alu"...