Jeu vidéo

22 octobre 2021 14:15; Act: 23.10.2021 13:41 Print

Un «Resident Evil 4 VR» dans l'air du temps

Le quatrième opus de la célèbre franchise horrifique «Resident Evil» est ressorti en version remaniée pour la réalité virtuelle. Avec quelques autres aménagements.

storybild

Capture d’écran de «Resident Evil 4». Exit les dialogues sexistes et le regard masculin encouragé dans certaines circonstances pour la version en réalité virtuelle. (photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

«Resident Evil 4», quatrième opus majeur d’une célèbre franchise d’épouvante interactive nippone, a eu droit à une variante. Une version, sortie jeudi, conçue pour être jouée via un casque de réalité virtuelle. C’est Facebook qui a tiré le gros lot puis qu’il s’agit d’une exclusivité pour l’Oculus Quest 2, son casque autonome maison qui se place désormais parmi les plus populaires du marché.

Le géant des réseaux sociaux a trouvé les mots corporate pour décrire les modifications apportées au jeu: «Oculus Studios, Armature et Capcom ont travaillé de concert pour remastériser Resident Evil 4 en réalité virtuelle. Cela inclut des environnements plus immersifs et des graphismes avec une meilleure définition. Cette version inclut aussi des changements dans certains dialogues et animations qui adapteront Resident Evil 4 pour une audience plus moderne».

«Après vous, Mademoiselle»

Les testeurs se sont rapidement aperçus de quelles modifications «pour une audience moderne» il s’agit: quelques allusions grivoises, placées dans les moments de respiration entre deux éradications de villageois zombifiées par un parasite, et aussi la possibilité, dans certaines circonstances, de reluquer sous la jupe d’Ashley, la fille enlevée du président des États-Unis. Lorsque cette dernière grimpe sur une échelle, par exemple. Ce qui était «sexy» en 2005 étant devenu sexiste en 2021, il fallait que tout cela disparaisse. Ce qui fut décidé et exécuté.

Exit donc le «Vous savez que vous êtes plutôt mignonne sans vos lunettes», le «Je constate que la fille du président est également bien équipée…» et toutes variations autour de «il y a du monde au balcon» ou «vous habitez chez vos parents». Ce n’est pas la première fois qu’un éditeur retravaille un jeu vidéo, pour le mettre plus dans l’air du temps. Fin 2020, la remastérisation de la saga «Mass Effect» a permis à Electronic Arts de gommer l’enthousiasme d’une caméra virtuelle qui lorgnait avec lourdeur les fesses d’une extraterrestre en tenue moulante. La tenue moulante est restée, ce qui, d’une certaine manière, montre les limites de l’exercice.

(L'essentiel/JChC)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MOSELLAN 57 le 22.10.2021 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RE8 JE L'AI TROUVÉ SPLENDIDE

  • Résident le 22.10.2021 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    L acteur et mannequin qui a prêté son image à Resident Evil 3 vient de la Moselle juste à côté du Luxembourg.

  • @CoolQuerdenker le 22.10.2021 14:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le dernier resident village est nul. Déçu.

Les derniers commentaires

  • MOSELLAN 57 le 22.10.2021 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RE8 JE L'AI TROUVÉ SPLENDIDE

  • Résident le 22.10.2021 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    L acteur et mannequin qui a prêté son image à Resident Evil 3 vient de la Moselle juste à côté du Luxembourg.

  • @CoolQuerdenker le 22.10.2021 14:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le dernier resident village est nul. Déçu.